Un échange avec la Nouvelle-Zélande, c’est possible !

Compiègne-Auckland, shared memories

Un échange du bout du monde à l’heure des commémorations du centenaire de la Grande Guerre

Début juillet 2016, Nathalie Hubert, professeur au collège Jacques-Monod de Compiègne, emmène un groupe de 17 élèves de 3ème à Auckland.

En janvier 2017, c’est au tour des Néo-zélandais de découvrir la France.

L’échange :

• un travail avec de jeunes Néo-zélandais sur la 1ère guerre mondiale ; des recherches sur leurs ancêtres venus combattre en Picardie.
  • la participation à des cérémonies de commémoration ; la mise en place d’une exposition temporaire itinérante.
  • un partage de chants français et maoris ; un concert aux carrières de Montigny, dans l’Oise, en 2014.
  • des visites : l’Historial de Péronne, le mémorial de Longueval, le cimetière de Caterpillar valley avec récitation de poèmes sur les tombes de soldats, le musée In Flanders Fields à Ypres en Belgique, les carrières Wellington à Arras, etc.

Un projet riche et original ; une expérience inoubliable pour les élèves... et leurs professeurs !

La presse en parle !
Mise à jour : 2 mai 2017