Lanternes magiques et fantasmagories

Un concours de nouvelles gothiques au château de Pierrefonds

A l’occasion d’une exposition intitulée « Lanternes magiques et fantasmagories » au château de Pierrefonds (Oise), les élèves de 1ère et de Terminale Littéraire du lycée Jean Monnet de Crépy-en-Valois se sont essayés à l’écriture d’une nouvelle gothique en langue anglaise.
Après une visite en anglais du château et de l’exposition, les jeunes auteurs se sont inspirés du lieu pour inventer des « gothic stories » inédites, dans la lignée d’œuvres emblématiques étudiées en classe, comme The Castle of Otranto d’Horace Walpole.
Le poète, essayiste et traducteur Jacques Darras a accepté de présider le jury chargé de récompenser les meilleures nouvelles.
Les lauréats du concours ont été récompensés lors d’une cérémonie de remise des prix festive et chaleureuse, le lundi 16 janvier. La nouvelle gagnante, The Statues, écrite par Marlies Hoffman, élève de 1re L, a été lue par trois élèves volontaires.

Crédits : C. CALPENA

Mise à jour : 26 février 2017