Débats Citoyens : le collège Ferdinand-Bac lauréat de l’édition 2017

Isabelle Renaut et Sandra Dorier, professeures au collège Ferdinand-Bac de Compiègne, vous présentent le parcours de leurs élèves lors de la 8ème édition du concours de débats.

Dans le cadre de l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire, Engagez-vous ! , les élèves de troisième du collège ont appris à débattre, en français, dans le cours d’EMC, et en langues vivantes : allemand, anglais et espagnol. Ils se sont entrainés à la recherche d’arguments, à la justification de leurs points de vue ainsi qu’à l’utilisation d’exemples pour étayer leur argumentation.
En langues vivantes, ils ont travaillé dans l’optique du concours de débats citoyens organisé par l’académie d’Amiens : un sujet est annoncé et le point de vue à défendre leur est imposé. Ils sont alors pour ou contre la motion. En classe, ils ont travaillé des motions telles que ‘l’uniforme peut réduire le harcèlement’, ‘les nouvelles technologies rendent plus libres’…
Suite à ces débats organisés en classe, 17 élèves se sont portés volontaires pour participer au concours en anglais. Un débat de sélection a été organisé afin de sélectionner les 5 élèves (une équipe de 4 + un remplaçant) qui iraient à la phase de qualification à Montdidier.
Beaucoup de motivation mais aussi beaucoup de stress (pour les élèves comme pour les professeurs qui les accompagnaient !) avant le premier débat… 8 collèges de l’académie étaient présents : 2 poules de 4 équipes, dans chaque poule 2 équipes qualifiées pour les phases finales. Les 5 élèves de Ferdinand Bac ont beaucoup aimé débattre malgré l’appréhension de ne pas toujours trouver les mots, de ne pas savoir exprimer ses idées. Ce petit stress n’a pas duré longtemps et tous se sont engagés avec enthousiasme dans les joutes verbales… et ils se sont qualifiés pour l’étape suivante.
Nous sommes donc allés à Amiens, mercredi 10 mai, le matin pour la qualification de l’équipe gagnante parmi les collégiens : après 2 débats (‘les fêtes telles que Noël, Pâques… sont devenues trop commerciales’ et ‘les vacances françaises sont trop longues’), ils ont pris la première place dans la catégorie ’collèges’.

La finale collège/lycée s’est déroulée dans l’amphithéâtre de la cité scolaire : un impressionnant public était rassemblé pour assister aux débats en espagnol, allemand, italien et finalement anglais. 2 collégiens du collège Ferdinand Bac de Compiègne et 2 lycéens du lycée Gay Lussac de Chauny composaient chaque équipe. La motion était ‘L’art est une fenêtre sur le monde’.

C’était la deuxième participation de notre collège, nous n’avions pas été aussi chanceux l’année dernière… Ce concours a créé beaucoup d’émulation dans la pratique de l’anglais, il a suscité beaucoup de stress mais aussi engendré la fierté d’avoir réussi !!!

Mise à jour : 20 mars 2018