Learning Apps en 5ème SEGPA à Breuil le Vert

Une expérience ludique et motivante

Au collège Jacques-Yves Cousteau de Breuil-le-Vert, les élèves de la classe de 5ème Segpa attendent avec impatience les séances avec la classe mobile. Sur tablette ou ordinateur portable, Learning Apps est un moyen très efficace d’accroître leur motivation. Et les possibilités d’utilisation sont multiples !

Cette année, les élèves de François Grioche ont découvert le site "Learning Apps". Un site qui propose toute une variété d’activités ludiques dans de nombreux domaines (pas seulement les langues). Dans la section Anglais, de nombreux thèmes sont proposés. Les activités vont d’une simulation du jeu "Qui veut gagner des millions ?" à une course de chevaux en réseau entre les élèves (celui qui donne le plus de bonnes réponses gagne la course), en passant par des activités de matching mais également des extraits sonores pour travailler la compréhension orale...

En fin d’année scolaire, les élèves ont eu la possibilité de naviguer en autonomie à travers les activités parmi de nombreux thèmes travaillés tout au long de l’année et ciblés par leur professeur.

C’est donc une sorte de "check your progress" individualisé, un moyen pour le professeur de mettre en place une démarche de différenciation pédagogique et, pour les élèves, une source de satisfaction personnelle quand, à la fin des activités, ils se rendent compte qu’ils ont réussi et ont fait des progrès.

L’utilité de ce site réside dans son côté très simple d’utilisation et très intuitif. Les élèves ont la possibilité de finir leurs activités à la maison et le professeur peut également créer ses propres activités !

Les élèves sont conquis et attendent toujours ces séances de fin de séquence avec impatience !

Mise à jour : 19 juin 2017