Visuel du bouquet de services académiques

Anglais

Pour l'école de la confiance

TogEUther

un projet Erasmus+ au collège Gabriel Havez de Creil

Dans le cadre d’un partenariat Erasmus+ sur le thème de l’intégration des migrants en Europe, 8 élèves du Collège Gabriel Havez de Creil se sont rendus à Cologne, en Allemagne, du 4 au 9 février.

Cette semaine constituait la première étape d’un projet européen qui abordera les thèmes du jeu, de la nourriture, du sport et de la fête à travers le regard d’élèves nouvellement arrivés en France.
Sur place, les 8 jeunes collégiens creillois ont travaillé sur le thème du carnaval avec leurs partenaires allemands, espagnols et italiens. Ils ont eu la chance de participer à la préparation du célèbre carnaval de Cologne, d’assister aux nombreux défilés organisés dans la ville, tout en découvrant les principaux monuments locaux.
Ils attendent maintenant avec impatience la prochaine mobilité organisée en Sicile en mai prochain.

Le témoignage de Nida, l’une des élèves du groupe :
Ce projet nous a permis à tous les huit ( Fatima, Sehri, Lissandra, Mohammed-Amine, Hamid, Adil, Mohammed-Yanis et moi) de partir à Cologne, en Allemagne.
Ce voyage a non seulement renforcé notre anglais, mais nous a également permis de créer des liens avec d’autres élèves d’autres pays tels que l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie .
Pendant ce voyage, énormément d’événements furent organisés comme le carnaval que nous avons célébré tous ensemble. Nous étions tous déguisés, vêtus d’un costume jaune fait main qui reflétait les rayons du soleil ainsi que de bonnets réalisés par les élèves du pays organisateur, que nous avions personnalisés avec le mot TogEUther le EU symbolisant les initiales de l’Union Européenne.

Mise à jour : 27 mars 2018

Portfolio