La liaison cycle 3 au collège de Corbie

Ou comment créer des liens école-collège grâce à l’anglais

Au collège Eugène-Lefebvre de Corbie (80), collégiens et écoliers se rencontrent autour d’une tea party annuelle en langue anglaise. L’occasion de donner du sens aux apprentissages et d’assurer une meilleure continuité éducative au sein du cycle 3.
Sandrine Risbec et Marie-Christine Roekens, professeurs à Corbie, nous expliquent comment s’est mise en place la rencontre en 2017-2018.

Cette année, tous les élèves de 6° du collège ont accueilli les écoliers de CM2 du secteur, ainsi que quelques élèves de CM1, lors de notre journée d’intégration. Cette rencontre faisait suite à quelques échanges organisés depuis le début de l’année, notamment l’envoi de cartes de vœux traditionnelles ou virtuelles. Les 6° qui travaillaient sur le thème interdisciplinaire de Alice au pays des merveilles ont invité les élèves du primaire à une tea party inspirée par le film de Tim Burton. Pour aboutir à ce projet, les enseignants ont préparé l’évènement conjointement après une réunion de travail pendant laquelle les rôles de chacun ont été définis et des documents partagés sur un groupe de travail commun au collège et aux écoles.
Pendant l’évènement -apprécié de tous- la classe s’est transformée en salon de thé éphémère sur le thème de Alice in Wonderland. Les collégiens avaient affiché aux murs leurs travaux personnels sur le conte, avec des descriptions des personnages selon la vision de Lewis Caroll, Tim Burton ou Walt Disney. Au cours de la tea party, les élèves ont interagi en toute autonomie et se sont affrontés, après les dégustations, lors d’un spelling bee contest sur le thème des boissons et pâtisseries typiques.

Mise à jour : 19 juin 2018