LET’S TRAVEL !

Les collégiens de Flixecourt invitent leurs partenaires hollandais

Du 19 au 23 mars 2018, les élèves du Collège Alfred Manessier de Flixecourt recevaient leurs partenaires d’Almere, aux Pays Bas. Au cours de cinq jours d’activités variées autour de la Baie de Somme, les 21 élèves de 5C ont eu la joie de rencontrer leurs correspondants et de partager de beaux moments avec eux. Un temps d’échange privilégié, où l’anglais remplissait tout son rôle de langue de communication.
Isabelle Haigneré, professeur à Flixecourt, nous présente le projet.

Grâce à une expérimentation menée conjointement par l’Académie d’Amiens et le Conseil Départemental, intitulée Projets Internationaux au service des Apprentissages, avec Accueil en Tiers Lieu, la classe de 5ème a pu passer une semaine à l’auberge de jeunesse de Eu (76) avec ses homologues néerlandais.
Des activités pédagogiques menées en amont par les enseignants des 3 matières impliquées dans ce projet, à savoir anglais, français et musique, avaient permis aux élèves de se découvrir à distance, mais rien de tel que le temps fort de la rencontre !
Cette semaine leur a donc permis de collaborer à travers des activités d’écriture bilingue, des activités créatives, mais aussi de chanter ensemble les 3 chants appris en commun, un chant en français, un chant en anglais et un chant en néerlandais. L’anglais s’est tout naturellement imposé comme la langue de communication au sein du groupe.
Ce projet intitulé Let’s Travel ! les a aussi menés vers d’autres horizons et leur a permis de découvrir notre patrimoine et l’identité de notre territoire. Au programme, visites nombreuses et variées telles que le Parc du Marquenterre, le musée Picarvie , une balade nature en baie de Somme, la balade en mer à bord du Commandant Charcot, la découverte de Saint Valéry mais aussi des 3 villes soeurs, sans oublier l’escale à l’église Saint Sépulcre d’Abbeville afin de découvrir les vitraux réalisés par Alfred Manessier.
Nos apprentis écrivains ont donc de quoi raconter dans leurs carnets de voyage !
Heureux de pouvoir s’engager ensemble dans un projet collaboratif transdisciplinaire autour d’une thématique commune, ils ont beaucoup apprécié cette découverte de l’autre, cette ouverture à l’international qui leur a permis de développer curiosité, autonomie et compétences citoyennes, au-delà des compétences linguistiques.
Les parents des élèves français ont aussi apprécié l’invitation à partager un moment d’échanges lors du petit concert qui leur a été présenté à la cité scolaire Alfred Manessier, concert suivi d’un goûter.

Évidemment, le lien entre les deux classes jumelées continue par le biais du numérique, en attendant la prochaine rencontre qui aura lieu cette fois aux Pays-Bas, en mars 2019 !

Mise à jour : 25 juin 2018