PARLEZ MOI D’HAMLET

Un projet cinéma au collège Lamartine de Soissons

Adapter Hamlet à l’écran avec des élèves de collège : un projet ambitieux et motivant, dont nous parle Sophie Chapellière, professeur au collège Lamartine de Soissons.

Le projet, mis en place dans le cadre des EPI, consistait à adapter à l’écran la scène d’exposition de la trahison dans Hamlet. Avec l’aide de deux intervenants extérieurs, le réalisateur Baptiste Martin et le story boarder Grégoire Lemoine, les élèves ont réalisé 3 courts-métrages (cf. vidéo téléchargeable ci-contre). Une occasion unique de s’approprier les outils de la narration visuelle (storyboard, tournage, montage) et de travailler directement avec des professionnels du cinéma.
Tout au long de la production, j’ai pu constater une grande implication et beaucoup de motivation chez les élèves, que ce soit en tant qu’acteurs ou en tant que techniciens. Le travail avec les professionnels a permis, notamment, d’explorer les notions de séquence et de plan, de s’interroger sur les choix artistiques à effectuer, de les justifier et de les mettre en œuvre avec l’outil numérique (téléphone portable).
Grâce à un partenariat avec Ciné-Jeunes de l’Aisne, la classe a participé à la compétition ado du festival Ciné-Jeunes en tant que jury. Trois élèves du groupe ont choisi de présenter cet EPI à l’oral de DNB. Une élève a choisi le thème de cet EPI pour l’oral de DNB en y ajoutant le travail de jury pour le festival Ciné-Jeune. Et quatre élèves souhaitent choisir l’option CAV au lycée Nerval de Soissons à la rentrée de septembre...

Mise à jour : 27 juin 2018