"Pimp my locker"

Un projet de liaison CM2-6ème au collège Paul-Eluard de Noyon

mercredi, 17 octobre 2018

Flora Gervais, professeur au collège Paul-Eluard de Noyon, nous explique comment elle a mis en place une liaison entre sa classe de 6ème et celle de son collègue du primaire, enseignant de CM2.

Le projet visait, entre autres, à faire découvrir aux élèves français l’utilité du casier, très utilisé aux Etats-Unis mais absent dans notre collège et à l’école.

Dans un premier temps, par le biais de vidéos, puis de photos, les élèves ont découvert les différentes manières dont les écoliers américains ’customisent’ leurs casiers. A cette occasion, nous avons étudié le vocabulaire du matériel scolaire et les expressions et adjectifs nécessaires pour exprimer son opinion.

C’est alors que la liaison avec les CM2 s’est faite : je leur ai demandé de réaliser un casier à partir d’une boîte qu’ils ont décorée et remplie avec du matériel scolaire et d’autres objets, comme vu dans la vidéo. Puis les élèves se sont enregistrés pour décrire le contenu de leur casier : matériel, emplacement, opinion...
Les enregistrements ont été envoyés aux élèves de CM2, qui devaient essayer de redessiner le casier en repérant les noms des objets placés à l’intérieur (mon collègue professeur des écoles avait réalisé un travail sur le matériel scolaire au préalable).

Durant la rencontre, les élèves ont pu confronter leurs résultats et s’entraîner à manipuler la langue autour du thème des casiers et du matériel scolaire.
Plusieurs activités ont été menées ce jour-là (voir lien ci-contre pour davantage de détails).
Les élèves ont également pu apprécier le déjeuner anglais préparé par le chef-cuisinier et un goûter -à l’anglaise lui aussi- a clos l’après-midi.