Le Lycée de l’Authie récompensé par le label Etwinning School

Une collaboration franco-norvégienne

Réfléchir ensemble aux défis du changement climatique : c’est le projet mené en langue anglaise par des élèves de Doullens et leurs correspondants Etwinning en Norvège.
Cyril Cresson, professeur d’Histoire-Géographie au Lycée de l’Authie, nous en présente le déroulement.

Le lycée de l’Authie a une longue tradition d’ouverture à l’international grâce à différents partenariats et projets pédagogiques. Cette année, notre établissement s’est vu récompensé par le label Etwinning School.
Notre projet, intitulé « Climate where we live » traitait de l’impact du réchauffement climatique ; il s’agissait d’un projet collaboratif, rédigé en anglais par 17 élèves français et 30 élèves norvégiens de la Drammen Videregaende Skole (30 km au Sud-Ouest d’Oslo).
Les élèves ont été encadrés par une équipe pluridisciplinaire de 3 enseignants, moi-même en Géographie et deux collègues norvégiennes, l’une en Sciences et la seconde en Anglais. Deux articles dans la presse locale (Le Courrier picard, et un quotidien norvégien) ont relaté la construction du projet, dont l’aboutissement a pris la forme d’un webmagazine et d’une auto-évaluation par les élèves. L’investissement de tous a été couronné par l’obtention d’un label national et, depuis peu, d’un label européen.

POSTER
Mise à jour : 3 décembre 2018