L’immersion au collège Sagebien à Amiens

Ou comment fédérer plusieurs disciplines autour de Harry Potter

Faire des Maths, de l’EPS ou de l’Education Musicale en langue anglaise : un projet innovant mené à bien par les enseignants du collège Sagebien à Amiens, avec le soutien du CARDIE (Conseil Académique en Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation). Sandrine Risbec, professeur d’Anglais et coordinatrice du projet, nous présente la mise en place de ce dispositif plébiscité tant par les élèves que par leurs professeurs...

Depuis la rentrée de septembre 2018 tous les élèves de 6ème du collège Sagebien bénéficient du dispositif ’Immersion en langue anglaise’. En plus des heures d’Anglais habituelles, ils reçoivent un enseignement de deux autres disciplines en anglais : une heure de Mathématiques hebdomadaire, des séquences complètes en EPS, ainsi qu’une partie du cours d’Éducation Musicale. Ces enseignements leur sont dispensés par leurs professeurs habituels, titulaires de la Certification DNL (Discipline Non Linguistique) en anglais.

Ce dispositif fait suite à la classe d’immersion de l’école élémentaire Sagebien. Les anciens élèves de l’école sont répartis dans toutes les classes de 6° : tous les élèves du niveau profitent donc de la dynamique. Grâce à une plus grande exposition à la langue, nos élèves gagnent rapidement en confiance, en fluidité et font de plus grands progrès en anglais.

L’immersion en langue anglaise s’articule autour d’un thème commun, Harry Potter, décliné dans les différentes DNL concernées, mais également dans d’autres disciplines en langue française. Le fil conducteur du projet permet de créer du lien entre les différents apprentissages, d’acquérir des pré-requis dans les différentes disciplines ou de concrétiser des travaux inter-disciplinaires. Les séances de Mathématiques, EPS ou Education Musicale en anglais permettent de recentrer le cours sur l’essentiel, d’approfondir certaines notions par une approche différente, de rendre les élèves plus actifs et, souvent, de rendre les séances de cours plus ludiques, grâce à l’anglais et l’univers magique de Harry Potter.
L’expérience motive autant les élèves que les professeurs. Ces derniers regrettent d’ailleurs de ne pas s’être lancés dans l’aventure plus tôt... De nouveaux enseignants, séduits par l’émulation et les retours positifs des collègues déjà engagés dans le projet, préparent la Certification et devraient rejoindre l’aventure prochainement. Le projet devrait donc se poursuivre en 5° à la rentrée 2019, puis progressivement à tous les niveaux avec un éventail de disciplines très varié et un nouveau fil conducteur chaque année.

Ce qu’en disent les élèves

On fait de l’EPS et du Quidditch en anglais mais ce n’est pas un problème ; on apprend en jouant et on comprend bien, car le professeur emploie beaucoup de mots que nous connaissons déjà Khadija , Guillaume et Louna

J’aime bien les Maths en anglais car c’est original. J’apprends beaucoup de nouveaux mots. Je ne suis pas très à l’aise en anglais mais les Maths en anglais, c’est amusant Iker

C’est intéressant de voir qu’on n’utilise pas l’anglais seulement en cours de langues, mais qu’il y en a partout Charlie

Et ce qu’en disent les professeurs

Pour notre part, l’expérience s’est révélée un peu chronophage au début, déstabilisante, mais riche et enthousiasmante. Chronophage, car nous cherchions à maîtriser toutes nos séances en anticipant les moindres réactions et comportements des élèves. Tout nous semblait devoir être formalisé afin d’être certain de ne pas sortir du cadre (le lexique à acquérir pour tous les élèves ; les enjeux moteur, analytique, matériel et émotionnel, afin d’accompagner les élèves et de gérer leurs comportements…).

Déstabilisante sur le plan pédagogique, car il faut accepter de se ’mettre en danger’ et d’adapter ses contenus en cours de séance. Se ’mettre en danger’ car il n’est pas évident, par exemple, de donner de nouvelles consignes si on ne les a pas anticipées en amont. Mais on s’en sort, en allant au plus simple... Parce que l’objectif premier reste de FAIRE, et même de faire… pour comprendre.

L’expérience est enrichissante parce qu’il faut revoir tous ses contenus avec ce souci permanent de donner du sens au linguistique en passant par la pratique. Profiter de la chance d’être dans une activité authentique pour donner du sens à la langue. De plus, en nous appuyant sur une thématique commune, les élèves font le lien et les acquisitions sont facilitées.

Force est de constater que cela ne gêne en rien l’acquisition des connaissances et des compétences spécifiques à chacune de nos disciplines et que ce projet nous permet de raccrocher certains élèves qui, de prime abord, n’étaient pas très intéressés par les Mathématiques, la Musique ou l’EPS. Les élèves s’investissent et progressent en s’amusant.

Riche et enthousiasmante enfin, parce que cela crée une dynamique collective dans laquelle chacun se nourrit de l’expérience et des retours de ses collègues.

Chaque séance est un nouveau défi. Nous apprenons tout autant que nous enseignons.

Professeurs de Mathématiques : Christelle Hénocq, Fabien Soveaux
Professeur d’Éducation Physique : Latifa Madej