Débats citoyens : tous concernés !

A Soissons, collégiens et lycéens se sont préparés ensemble pour la finale

Dans le cadre de la liaison collège-lycée, une rencontre amicale de débats citoyens avait lieu entre le collège Lamartine et le lycée Léonard de Vinci de Soissons, à quelques semaines de la finale académique d’Amiens.
Sophie Chapellière, professeur au collège Lamartine, et Nathalie Disant, professeur au lycée Léonard de Vinci, nous présentent l’événement.

Les collégiens de l’atelier de débats sont venus à la rencontre d’une classe de seconde qui compte de nombreux anciens membres de cet atelier afin de débattre (sur l’écologie, l’école et l’adolescence), une matinée durant.
Nous avons choisi de former des équipes mixtes collège-lycée afin de favoriser la collaboration entre les élèves et de confier les tâches de jury et de modérateurs aux élèves qui ne débattaient pas.
Les quarante-deux élèves impliqués ont ainsi passé une matinée riche en interactions et en réflexion dans une ambiance studieuse et détendue.
Cette rencontre a en outre permis à l’équipe de ’débatteurs’ du collège Lamartine de peaufiner sa préparation en vue de la finale académique 2019.
Nous sommes ravies du succès de l’expérience auprès des élèves et souhaitons pérenniser et développer cette activité dans les années futures.

Mise à jour : 16 avril 2019