Do not forget Australia

Une liaison école-collège à Villers-Bretonneux

L’année 2018 a marqué le centenaire de la bataille de Villers-Bretonneux, dans la Somme. L’occasion pour les élèves du collège Jacques-Brel d’échanger en Anglais avec les classes de primaire, de découvrir leur patrimoine local, et de faire vivre la mémoire des combattants australiens de la Grande Guerre.
Une initiative saluée par le Premier Ministre australien en personne...

L’ouverture au collège Jacques-Brel d’un Centre de Ressources Australiennes en avril 2018 a été le fruit d’un projet lancé par Conseil Départemental huit ans plus tôt. Depuis, la commune de Villers-Bretonneux a connu la rénovation du Musée Franco-Australien et la construction du Centre Sir John Monash.

Dans le cadre de la liaison école/collège au cycle 3, les enseignants du collège ont mis au point un parcours pédagogique de découverte de l’Australie autour de 3 disciplines (Anglais, Histoire Géographie et Education Musicale), et accueillent dans le cadre de ce projet les classes des écoles du secteur de recrutement.

Depuis sa mise en place, cette liaison a connu de nombreux ’temps forts’ ; notamment :

• la projection à l’ensemble des élèves du collège du film Do Not Forget Australia, réalisé par une classe de CM1 de l’école Victoria de Villers-Bretonneux. Un travail remarquable, présenté lors des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale et récompensé par le prix Sadlier Stokes attribué par l’ambassade d’Australie et remis par Malcolm Turnbull, Premier Ministre australien, le 25 avril 2018.
  • Australia Day, une journée d’accueil des élèves des écoles en janvier 2019 au Centre de Ressources Australiennes du collège Jacques-Brel.
  • l’accueil de l’exposition So Far From Home, prêtée par l’ambassade australienne, en janvier et février 2019 (cf. document Pdf consultable dans le bandeau de droite)
  • une journée d’accueil des élèves des écoles en avril 2019 autour de l’ANZAC Day, avec la présentation d’un album de jeunesse en anglais à 2 classes des écoles primaires de Cachy et Villers-Bretonneux par des élèves de 3ème
  • des visites au Musée Franco-Australien et au Centre d’Interprétation Sir John Monash

En résumé, un projet riche, vivant et fort, plébiscité par l’ensemble des participants !

Mise à jour : 9 mai 2019