10ème édition des débats citoyens

La finale à Chauny

lundi, 27 mai 2019

Déjà vainqueur de l’édition 2017, le lycée Gay-Lussac de Chauny organisait la grande finale du concours 2019, le mercredi 24 avril dernier. A l’occasion du dixième anniversaire du concours, le jury d’évaluation était présidé par Madame Wendy Benoît, IA-IPR de l’académie jusqu’en 2015, qui avait lancé la première édition des débats citoyens en 2009.
Retour sur un temps fort de l’année scolaire.

Cette année, les joutes de pré-sélection organisées en février avaient vu s’affronter 11 équipes de collège et 12 équipes de lycée. A l’issue de ces qualifications, cinq équipes étaient donc sélectionnées pour participer à la finale académique inter-langues en anglais, au lycée Gay-Lussac de Chauny.
A l’issue de la matinée, le collège Lamartine de Soissons s’est vu déclaré vainqueur dans la catégorie « collèges » ; les lycées Gay-Lussac de Chauny et Thuillier d’Amiens, ex-æquo, ont, eux, remporté la finale « lycées ».
Une fois les épreuves terminées dans les autres langues, c’est autour de la motion ’Less is more’ que s’est jouée la finale ’mixte’ des anglicistes, entre deux équipes composées chacune de deux collégiens de l’équipe gagnante et d’un lycéen issu de chacun des deux lycées victorieux.
La journée s’est achevée par un goûter offert par Monsieur le Proviseur du lycée Gay-Lussac, permettant un moment de convivialité apprécié de tous.

Cette année encore, tous les participants ont fait preuve de courtoisie et de respect les uns envers les autres. Ils ont développé avec une grande aisance linguistique de solides arguments sur des sujets très variés en lien avec les programmes.

Au cours des dix dernières années, les débats citoyens ont gagné en puissance et nous remercions tous les professeurs qui animent des ‘clubs’ débats ou intègrent les débats à leurs activités de cours. Nous soulignons qu’en collège, les débats citoyens peuvent s’intégrer à un parcours citoyen, et qu’en lycée, dans le cadre de la réforme du Baccalauréat, ils permettent un entraînement pertinent au grand oral.

Pour information, une formation inter-langues est disponible sur le PAF pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans la préparation de leurs élèves aux débats citoyens.