School swap

Un échange numérique au collège François Ier

Créer des liens entre ses élèves et des anglophones du même âge ; leur faire découvrir une autre culture ; leur enseigner la langue de manière différente... Autant de défis que Barbara Dehu, professeur d’Anglais au collège François Ier de Villers-Cotterêts, a souhaité relever cette année avec sa classe de 6ème.
Le résultat : un échange numérique, via la plateforme Epals, avec une école de Wylie au Texas.

Tout a commencé en octobre 2018, avec la présentation réciproque des élèves. Au rythme de deux ’rencontres’ mensuelles, collégiens français et américains ont échangé sur les fêtes et traditions de leurs pays (Halloween et Thanksgiving, mais également Noël, avec réalisation et échange de cartes de vœux).
Le mois de janvier a vu naître le projet School Swap : les élèves ont présenté leur école et son environnement, décrit leurs salles de classe et le matériel scolaire, raconté une journée type au collège, etc. Ce projet a été l’occasion de réaliser une petite vidéo intitulée A school Tour.
Les élèves ont ensuite échangé sur les similitudes et les différences entre leurs deux établissements en postant des commentaires sur Epals.
Pour clôturer l’échange les élèves texans ont présenté la France au Festival International de leur établissement. Et nos élèves ont présenté l’échange aux parents lors des Journées Portes Ouvertes.
Une expérience très motivante pour tous, élèves et professeur !

Mise à jour : 11 juin 2019