Dr Evil’s antidote
Marier l’Anglais et la Physique-Chimie autour d’une activité originale et motivante : tel était l’objectif d’un escape game créé pour les élèves de série scientifique du Lycée Marie-Curie de Nogent/Oise.
Ses concepteurs, Gurbet Ilhan, professeur d’Anglais, et Maxime Descroix, professeur de Physique-Chimie, nous détaillent l’expérience...
Au lycée Marie-Curie, une majorité d’élèves se destinent à des études scientifiques. Quant à l’anglais, il s’agit d’un outil indispensable dans beaucoup de domaines d’études. Nous avons donc souhaité monter un projet alliant anglais et physique-chimie.
Pour cet escape game, après avoir été briefés par l’inspecteur Freeman, les élèves devaient se rendre dans le laboratoire du Dr. Evil afin de fabriquer l’antidote au poison injecté à sa victime...
Nos jeunes scientifiques ont alors étudié le carnet de bord oublié par le Dr Evil afin de résoudre les différentes énigmes qui s’avéraient correspondre aux étapes successives d’une dissolution.
Voici quelques exemples des différentes énigmes proposées aux élèves :
Monday, 8th January
I’ve always loved riddles. I’m proud of being a scientist and creating solutions that can save people … or even kill !
Now that I have my new poison, I have to think about an antidote.
I am looking forward to playing this new game !
Tuesday, 9th January
I was reading today’s newspaper and I saw this interesting crossword puzzle.
All these words gave me inspiration for my antidote. I now know the chemical process to use.
→ mots-croisés : ils doivent découvrir le mot « dissolution ».
→ Dans le journal daté du 9 janvier, ils trouvent un article sur Dr Evil ; à côté de cet article se trouve la photo d’une arrestation avec un numéro qui est le code pour ouvrir leur coffre.
→ Le coffre contient des images de matériels scientifiques, une lampe pour encre invisible et une clé usb.
Wednesday, 10th January,
I keep thinking about my antidote. Many ideas come to my mind...
Distillation ৸
Reflux synthesis ᴗ
Dissolution ᵲ
Dilution Ώ
→ Grâce à leur lampe pour encre invisible, les élèves retrouvent le symbole de la dissolution sur le tableau périodique présent dans le laboratoire sur les éléments Cu, S et O
→ Parmi les différents solides pouvant être utilisés, on en retrouve un avec l’étiquette CuSO4
Et l’enquête continue...
Grâce à cette activité, les élèves ont réutilisé leurs connaissances sur le thème Detective Stories précédemment étudié (carnet de bord, articles de journaux, mots-croisés, …) et ont mis en oeuvre le protocole d’une dissolution tout en s’amusant !