J’apprends, je pense, j’enseigne... en anglais

L’immersion à Sagebien retenue lors de la Journée de l’Innovation

lundi, 17 février 2020

Organisée par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, la journée nationale de l’innovation (JNI) tiendra sa 10ème édition le 1er avril à Paris. Elle a pour vocation de valoriser la capacité d’expérimentation et d’innovation du système éducatif par le biais d’un appel à projets : sont recherchées les initiatives portées par une équipe, petite ou grande, et dont les effets sur les élèves sont déjà remarqués.

Sur les 447 projets déposés cette année, seuls 32 restent sélectionnés pour la JNI, dont le dispositif d’immersion menée à l’école Sagebien d’Amiens, un projet baptisé « Je pense, j’apprends, j’enseigne... en anglais, de la maternelle au collège ».

Depuis 2015, l’école Sagebien d’Amiens s’est engagée dans un dispositif d’immersion en anglais pour tous les élèves, de la maternelle jusqu’au CM2. Ce dispositif ambitieux se poursuit désormais au collège où tous les élèves de 6e et de 5e sont plongés dans la langue anglaise et la culture anglophone avec l’enseignement de plus de 6 disciplines en anglais (mathématiques, musique, EPS…).
Dans deux ans, le dispositif devrait être proposé à tous les élèves du collège de la 6e à la 3e avec un éventail de disciplines varié et une nouvelle thématique chaque année.

Pour en savoir plus sur le dispositif mis en place à Sagebien, cliquer ici.

Découvrez également le reportage France 3 sur la pérennisation de l’immersion et le passage du primaire au collège.

Sans oublier le reportage Francetvinfo.