In Their Footsteps

Un projet franco-américain au Lycée Jean de la Fontaine

lundi, 12 octobre 2020

A l’occasion du Centenaire de la 1ère Guerre Mondiale, Stéphane Brioux et Emilie Chevallier, professeurs au Lycée Jean de la Fontaine de Château-Thierry ont mis en place un projet commémoratif en partenariat avec des collègues enseignants américains. Le projet, baptisé In Their Footsteps, visait à documenter et à commémorer la présence de soldats américains dans la région de Château-Thierry il y a un siècle.

Interrompu par l’épidémie de COVID, le projet initial a dû être adapté. Avec des mobilités d’élèves rendues impossibles par le confinement, les professeurs de Château-Thierry et leur homologue américain ont proposé aux participants d’imaginer un nouveau mémorial en justifiant leurs choix.
Leurs créations ont été récompensées par une remise des prix virtuelle, en vidéo ci-dessous :

En résumé, un bel échange, qui a permis de tisser des liens entre jeunes Français et jeunes Américains et de perpétuer le souvenir des Sammies présents dans l’Aisne pendant la Grande Guerre.
Un projet d’ores et déjà appelé à se poursuivre, et salué par la presse régionale.