La ludification

Un TraAM proposé par l’Académie d’Amiens

vendredi, 27 novembre 2020

Escape games, jeux de rôles, simulations : quels bénéfices pour nos élèves ?
L’Académie d’Amiens vous en dit plus, avec des exemples de séquences et d’activités organisées autour du jeu.

L’académie d’Amiens a participé à une série de TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) consacrés à la question du jeu à des fins pédagogiques. En effet, depuis quelques années, les escape games, jeux de rôles ou de simulation, sont en plein essor, du cycle 3 au lycée. Il est souvent entendu qu’ils accroissent la motivation des élèves, mais ils sont d’abord au service d’objectifs pédagogiques tels que l’acquisition du vocabulaire ou l’approfondissement d’une notion. Les équipes impliquées se sont interrogées sur les plus-values de ces activités pour les élèves, les pièges à éviter et comment allier manipulation de la langue et numérique. Ces travaux ont abouti à des scénarios à valeur pédagogique et formative indexés dans l’Édubase et le portail éduscol.

Cliquez ci-dessous pour accéder aux exemples :
Le TraAM ’ludification’