In English please !

Un atelier radio au lycée de la Hotoie

mardi, 6 avril 2021

Au lycée de la Hotoie, à Amiens, Lénora Lardy et Marion Sonnet ont mis en place un projet d’émission radio dans le cadre de l’enseignement de spécialité Anglais Monde Contemporain. Une découverte rendue possible grâce à une collaboration avec Radio Campus, la radio associative d’Amiens.
Avec, en prime, l’enregistrement et la diffusion de deux émissions entièrement en anglais...

Lénora Lardy revient sur quelques-uns des bénéfices retirés par ses élèves

Lors de ce projet, nos élèves ont pu découvrir les règles de l’écriture radiophonique ainsi que les différents formats radiophoniques. Ils.elles se sont ensuite engagé.e.s dans l’écriture de chroniques radio, avant d’enregistrer en conditions réelles dans un studio mobile monté au sein du lycée. Les élèves ont été autonomes sur le choix de leurs sujets, la création d’un jingle, le choix des chansons qui rythment les émissions, ainsi que pour l’animation des émissions Tous les ateliers ont été menés exclusivement en anglais, langue parfaitement maîtrisée par Jeanne L’Hévéder, intervenante de RadioCampus.
Ce projet a également permis aux élèves de découvrir le domaine professionnel de la radio, des médias, de l’associatif, de l’ingénierie du son et du montage, enrichissant ainsi leur réflexion sur leur orientation.
Nous avons enfin travaillé la posture communicationnelle en insistant sur le dynamisme dans la voix et la clarté du phrasé, peu acquis en 1ère cette année. Ainsi, ce projet rentre également dans le cadre de la préparation au Grand Oral de Terminale.

Cliquez sur les liens ci-dessous afin d’écouter les émissions :

L’émission des élèves de Mme Lardy

L’émission des élèves de Mme Sonnet