ANZAC Day 2021 : commémorer, toujours

Vignacourt à l’heure du souvenir

Cette année, crise sanitaire oblige, les commémorations de l’ANZAC Day ont lieu ‘à distance’. Pas de mobilités physiques, donc, mais toujours le même souhait de faire vivre la mémoire des soldats australiens et néo-zélandais tombés en Picardie lors de la Première Guerre Mondiale.

A Vignacourt, dans la Somme, les cérémonies du souvenir ont lieu en comité restreint, mais les habitants décorent leurs maisons et, ce dimanche 25 avril, des musiciens joueront le Last Post dans divers lieux symboliques des environs.
Au centre de loisirs, les enfants ont retracé le parcours de soldats australiens qui, pendant la Bataille de la Somme, avaient rebaptisé les rues du village, et réalisé des panneaux visibles prochainement.
Les associations du souvenir ont aussi demandé aux enfants de Vignacourt d’envoyer des messages à leurs partenaires australiens. Une gerbe sera déposée là bas au nom du maire de Vignacourt.

A plus de 15000 kilomètres de là, dans la région de Bundaberg, au nord de Brisbane, les enfant de l’école St Joseph de Childers ont fabriqué et déposé une gerbe en l’honneur des morts de Vignacourt et de leur ville.
L’occasion pour Greg Barnes, élu local de la ville côtière de Bargara, de rappeler les liens très forts qui unissent son pays à la Picardie -et, depuis 2016, à la commune de Vignacourt dans la Somme- à travers un discours prononcé le 25 avril à l’occasion de l’ANZAC Day :

A special welcome to Mayor Monsieur Stephan Ducrotoy and Madam Nathalie Ducrotoy and all our friends in the village of Vignacourt in the Picardy region of France where so many of our Diggers have rested for over a century. The respect and honour that you bestow upon them is unprecedented and for that you have our eternal gratitude.
As usual, we opened this morning’s Service with part of a recorded interview with the late Private Fred Strutt who served on your doorstep at The Somme in World War One’s Western Front at the tender age of sixteen. Each year we relive his ordeal to remind us of the vivid agony that fell on those who both perished and survived.
Many of those who did not return from this ordeal lie within your earth and the respect and honour that you have afforded them for so long is not forgotten and will never be forgotten.
Whilst you are unable to gather today as you would normally gather, we reach out to each and every one of you individually to thank you for caring for our fallen.
The small wooden crosses that our local students initially place around our memorial cannot be sent to you this year but please rest assured that this practice will resume when this global madness is over. In the meantime, please look after the graves of our fallen Diggers as we know that you will.
At a time when the world faces an unseen enemy, we wish you all a speedy return to normality.
God bless you all.

Remerciements à Nathalie Witz, chargée de mission à la DAREIC