L’ANZAC Day
Afin de bien comprendre pourquoi l’ANZAC Day est si important pour les Australiens et les Néo-zélandais –mais également pour les habitants de la Somme- il faut se replonger dans la Bataille de Villers-Bretonneux, en avril 1918. L’ANZAC (Australian and Neo-Zealand Army Corps) y joue un rôle crucial, en protégeant la ville d’Amiens de l’offensive allemande.
Aujourd’hui encore, dans la Somme, en Australie et en Nouvelle-Zélande, on commémore cet épisode tragique de la Grande Guerre, et on honore la mémoire de ces libérateurs du bout du monde.
Un exemple de commémoration en images, avec l’ANZAC Day 2013 à Vignacourt
Nathalie Witz, chargée de mission à la DAREIC d’Amiens, nous en dit un peu plus de cette belle histoire d’amitié entre la Somme et l’Australie
Depuis l’implication des troupes du corps d’armée ANZAC dans les combats de la Première Guerre mondiale dans la Somme, une amitié pérenne est née entre notre département et l’Australie.
Les combats les plus marquants pour les troupes australiennes ont eu lieu à Pozières, Villers-Bretonneux, Le Hamel, Péronne/Mont-St-Quentin, et les populations de ces villages ont gardé un fort sentiment de reconnaissance envers l’Australie. Un autre lien fort existe avec le village de Vignacourt, à l’arrière du front, où de nombreux soldats australiens venaient se « reposer ».
Tous les ans, les communes liées à l’Australie mènent des actions de commémorations ou festivités, lors de la semaine de l’ANZAC, dont le point d’orgue est la cérémonie à l’aube, le 25 avril, au mémorial national australien de Villers-Bretonneux (cérémonie organisée par le ministère australien des anciens combattants).
Villers-Bretonneux et Vignacourt vivent à l’heure australienne cette semaine là, tout comme les villes environnantes de Corbie, Albert, Amiens ou Péronne.
Lire notre article sur l’ANZAC Day 2021 à Vignacourt.
Des manifestations culturelles, sportives et mémorielles réunissent les habitants de la Somme et les nombreux touristes australiens présents à cette période, avec un point culminant en 2018 où de nombreux événements ont eu lieu dans toute la Somme, année qui a aussi été celle de l’ouverture du centre John Monash de Villers-Bretonneux, et du centre d’interprétation Vignacourt 14-18.
Malheureusement, depuis la crise sanitaire liée à l’épidémie de covid 19, la plupart de ces manifestations ou cérémonies ne peuvent avoir lieu. Les communautés locales tiennent cependant à commémorer l’ANZAC Day différemment, pour montrer à l’Australie qu’elles n’oublient pas le sacrifice de ses soldats.
Cette année, l’office du tourisme du Val de Somme, en partenariat avec le centre John Monash, lance deux opérations : « Chère Australie » (incitant les habitants du val de Somme à écrire une lettre, un poème, faire un dessin, qui seront transmis aux associations d’anciens combattants australiens), et « l’Australie à vos fenêtres » (incitant la population à décorer ses fenêtres aux couleurs de l’Australie et à envoyer des photos des décorations).
Lire l’article à ce sujet sur news.com.au
Comme chaque année, l’ambassade d’Australie organise le « prix Sadlier Stokes » récompensant une école pour son projet innovant en lien avec l’Australie.
Le souhait que nous émettons est que les jeunes générations continuent de faire perdurer ces traditions et cette amitié entre nos deux pays, et les échanges entre établissements scolaires français et australiens sont sans doute la meilleure façon d’y parvenir. Les jeunes Australiens sont sensibilisés dès leur plus jeune âge au devoir de mémoire, et portent un intérêt tout particulier à la Somme, terre qui a vu combattre et périr leurs aïeux. Les partenariats scolaires existant déjà dans l’académie et surtout dans le département de la Somme témoignent de cet intérêt.