Anglais

Vous êtes ici : Accueil > MADE IN AMIENS >

Sommaire

Je suis Marie-Noëlle Legrand et je suis professeure en collège rural dans l'Aisne depuis dix ans, après avoir fait mon stage en lycée dans la Somme. Au détour d’une conversation, un ami professeur d’Histoire-Géographie m’a expliqué avoir suivi la formation PAF dans l’académie d’Amiens et avoir réussi le concours. J’ai donc décidé de me lancer et de rejoindre la formation acadé-mique. J’avais réellement besoin de suivi, car ma tentative à l’agrégation externe en 2015 en travaillant personnellement uniquement avait été infructueuse : j’avais passé la barre de l’admissibilité mais je n’étais plus habituée au format des épreuves ni à m’exprimer dans un Anglais universitaire devant un jury. {{Pourquoi passer l’agrégation ?}} Mon expérience de trois ans en BTS tourisme m’a vraiment donné envie de travailler avec ce type de profil, et je sais qu’il est plus facile d’accéder à des postes en lycée avec ce concours, voire à des classes préparatoires ou à un détachement en université après le doctorat, diplôme que je souhaite obtenir dans les années à venir. J’avais besoin de ce challenge intellectuel ainsi que des perspectives de carrière plus diverses. {{Les épreuves }} a) les épreuves écrites : une dissertation sur l’un des cinq thèmes travaillés (deux en civilisation et trois en littérature) et une épreuve de thème/ version / explication des choix de traduction. b) les épreuves orales :- une Epreuve Sur Programme (ESP) qui comprend un thème oral, une analyse de deux faits de langue, un commentaire de texte et une sous-partie compréhension-restitution. - l’Exposé de la Préparation d’un Cours (EPC) préparé avec Soraya Bouanani, professeure en CPGE et formatrice dans l’académie. Lire aussi le témoignage des 3 autres lauréates de 2021 {{La formation à Amiens}} Le rectorat, via le PAF (Parcours Académique de Formation) propose un parcours ‘agrégation interne’ dans le cadre du Master AGI : c’est une formation mixte UPJV/ INSPE (ancien IUFM!). Cette année, les cours étaient le lundi de 10h à 16h ; et votre chef d’établissement, si vous êtes pris au PAF, libère cette journée pour que vous puissiez aller en cours. De plus, vos frais de déplacements sont pris en compte. L’UPJV propose également un parcours Master AGE pour l’agrégation externe, dont les cours étaient le lundi à partir de 16h et le mercredi après-midi. J’ai suivi les deux formations pour mettre le maximum de chances de mon côté. En effet, cette année, 70 postes étaient offerts à l’interne et 150 postes à l’externe. Douze heures de cours sont dispensées par module (matière), et les professeurs offrent un suivi personnalisé et des cours d’une très grande qualité. Des exercices au format de l’épreuve sont proposés dans la quasi-totalité des matières. {{Le travail personnel }} Les douze heures de formation par matière sont une aide inestimable, mais ne peuvent remplacer un travail personnel important. Je travaillais environ 1h30 par jour après la journée de cours en collège, et, le week-end et les vacances, environ 6h par jour (9h-12h puis 14h-17h). Il existe des ouvrages qui peuvent réellement vous aider dans ce travail (éditions Atlande, Ellipses, etc.) ainsi que des articles. Il faut être très disponible l’année de préparation et bien organisé ; le concours est très prenant mais il reste accessible. Mes compagnes agrégatives et moi-même avons beaucoup partagé tout au long de l’année ; nous avons organisé des visioconférences ensemble pour pouvoir nous écouter, passer sur les différents sujets, et échanger de façon constructive. C’est ce qui nous a permis à toutes les quatre d’être lauréates cette année. Lire aussi [le témoignage des trois autres lauréates->282]

Agrégation interne

Une lauréate témoigne

Professeure au collège de la Chesnoye de Saint-Gobain depuis dix ans, Marie-Noëlle Legrand a décidé de s’inscrire à l’Agrégation interne.
Elle nous raconte comment, en s’inscrivant aux cours de l’UPJV et aux stages du PAF, elle a réussi à conjuguer enseignement et préparation, pour être finalement reçue en avril 2021.

Je suis Marie-Noëlle Legrand et je suis professeure en collège rural dans l’Aisne depuis dix ans, après avoir fait mon stage en lycée dans la Somme. Au détour d’une conversation, un ami professeur d’Histoire-Géographie m’a expliqué avoir suivi la formation PAF dans l’académie d’Amiens et avoir réussi le concours. J’ai donc décidé de me lancer et de rejoindre la formation acadé-mique. J’avais réellement besoin de suivi, car ma tentative à l’agrégation externe en 2015 en travaillant personnellement uniquement avait été infructueuse : j’avais passé la barre de l’admissibilité mais je n’étais plus habituée au format des épreuves ni à m’exprimer dans un Anglais universitaire devant un jury.

Pourquoi passer l’agrégation ?
Mon expérience de trois ans en BTS tourisme m’a vraiment donné envie de travailler avec ce type de profil, et je sais qu’il est plus facile d’accéder à des postes en lycée avec ce concours, voire à des classes préparatoires ou à un détachement en université après le doctorat, diplôme que je souhaite obtenir dans les années à venir. J’avais besoin de ce challenge intellectuel ainsi que des perspectives de carrière plus diverses.

Les épreuves
a) les épreuves écrites : une dissertation sur l’un des cinq thèmes travaillés (deux en civilisation et trois en littérature) et une épreuve de thème/ version / explication des choix de traduction.

b) les épreuves orales :- une Epreuve Sur Programme (ESP) qui comprend un thème oral, une analyse de deux faits de langue, un commentaire de texte et une sous-partie compréhension-restitution.

  • l’Exposé de la Préparation d’un Cours (EPC) préparé avec Soraya Bouanani, professeure en CPGE et formatrice dans l’académie.

Lire aussi le témoignage des 3 autres lauréates de 2021

La formation à Amiens
Le rectorat, via le PAF (Parcours Académique de Formation) propose un parcours ‘agrégation interne’ dans le cadre du Master AGI : c’est une formation mixte UPJV/ INSPE (ancien IUFM !). Cette année, les cours étaient le lundi de 10h à 16h ; et votre chef d’établissement, si vous êtes pris au PAF, libère cette journée pour que vous puissiez aller en cours. De plus, vos frais de déplacements sont pris en compte.
L’UPJV propose également un parcours Master AGE pour l’agrégation externe, dont les cours étaient le lundi à partir de 16h et le mercredi après-midi. J’ai suivi les deux formations pour mettre le maximum de chances de mon côté. En effet, cette année, 70 postes étaient offerts à l’interne et 150 postes à l’externe.
Douze heures de cours sont dispensées par module (matière), et les professeurs offrent un suivi personnalisé et des cours d’une très grande qualité. Des exercices au format de l’épreuve sont proposés dans la quasi-totalité des matières.

Le travail personnel
Les douze heures de formation par matière sont une aide inestimable, mais ne peuvent remplacer un travail personnel important. Je travaillais environ 1h30 par jour après la journée de cours en collège, et, le week-end et les vacances, environ 6h par jour (9h-12h puis 14h-17h). Il existe des ouvrages qui peuvent réellement vous aider dans ce travail (éditions Atlande, Ellipses, etc.) ainsi que des articles. Il faut être très disponible l’année de préparation et bien organisé ; le concours est très prenant mais il reste accessible.
Mes compagnes agrégatives et moi-même avons beaucoup partagé tout au long de l’année ; nous avons organisé des visioconférences ensemble pour pouvoir nous écouter, passer sur les différents sujets, et échanger de façon constructive. C’est ce qui nous a permis à toutes les quatre d’être lauréates cette année.

Lire aussi le témoignage des trois autres lauréates

Mise à jour : 11 mai 2021