Agrégation interne

Une lauréate témoigne

mardi, 11 mai 2021

Professeure au collège de la Chesnoye de Saint-Gobain depuis dix ans, Marie-Noëlle Legrand a décidé de s’inscrire à l’Agrégation interne.
Elle nous raconte comment, en s’inscrivant aux cours de l’UPJV et aux stages du PAF, elle a réussi à conjuguer enseignement et préparation, pour être finalement reçue en avril 2021.

Je suis Marie-Noëlle Legrand et je suis professeure en collège rural dans l’Aisne depuis dix ans, après avoir fait mon stage en lycée dans la Somme. Au détour d’une conversation, un ami professeur d’Histoire-Géographie m’a expliqué avoir suivi la formation PAF dans l’académie d’Amiens et avoir réussi le concours. J’ai donc décidé de me lancer et de rejoindre la formation acadé-mique. J’avais réellement besoin de suivi, car ma tentative à l’agrégation externe en 2015 en travaillant personnellement uniquement avait été infructueuse : j’avais passé la barre de l’admissibilité mais je n’étais plus habituée au format des épreuves ni à m’exprimer dans un Anglais universitaire devant un jury.

Pourquoi passer l’agrégation ?
Mon expérience de trois ans en BTS tourisme m’a vraiment donné envie de travailler avec ce type de profil, et je sais qu’il est plus facile d’accéder à des postes en lycée avec ce concours, voire à des classes préparatoires ou à un détachement en université après le doctorat, diplôme que je souhaite obtenir dans les années à venir. J’avais besoin de ce challenge intellectuel ainsi que des perspectives de carrière plus diverses.

Les épreuves
a) les épreuves écrites : une dissertation sur l’un des cinq thèmes travaillés (deux en civilisation et trois en littérature) et une épreuve de thème/ version / explication des choix de traduction.

b) les épreuves orales :- une Epreuve Sur Programme (ESP) qui comprend un thème oral, une analyse de deux faits de langue, un commentaire de texte et une sous-partie compréhension-restitution.