Closer together in poetry

Un échange eTwinning autour de la poésie au Lycée Marie-Curie

mardi, 25 mai 2021

Echanger en anglais et à distance autour de la poésie : un pari osé mais réussi par les élèves du lycée Marie-Curie de Nogent/Oise.
Laure de Marco, leur professeur, nous présente le projet.

CloserTogether in Poetry est un projet eTwinning que nous avons mis en place avec deux établissements partenaires, un lycée professionnel de Sundsvall en Suède, et un lycée général de Sint-Niklaas en Belgique, pour une durée de 3 mois, de mars à mai 2021.

A l’issue des présentations écrites (des lycées, villes, et élèves) et orales (les enseignants avaient donné rendez-vous aux élèves un soir pour faire connaissance via le site Wonder.me), les élèves ont été répartis en groupes internationaux afin de procéder à une analyse en commun d’un poème et de son auteur (un poème différent par groupe). Après un travail préparatoire d’analyse des poèmes par pays, il a fallu que les élèves se mettent d’accord sur une formulation commune, ce qui a permis de renforcer le travail de coopération.

Les groupes de discussion dans Wonder.me
L’enseignant belge a créé un espace dédié sécurisé. Les bulles correspondent à des espaces de discussions au sein de l’espace clos et chacun peut passer d’une bulle à l’autre : il suffit de déplacer son avatar vers une bulle. Ce fut un ice-breaker vraiment intéressant.

La modification des dates de vacances d’avril, tant en France qu’en Belgique, a quelque peu perturbé le calendrier initial mais le travail commun s’est néanmoins poursuivi. Lors de la première semaine de vacances, des élèves français et belges ont assisté à la classe virtuelle de l’enseignante suédoise afin de continuer le travail. Tout au long du mois de mai, les élèves mené à bien leur travail collaboratif par l’analyse d’une nouvelle courte « The Monkey Paw » de W.W. Jacobs. Un vidéo-chat de clôture du projet a eu lieu la semaine du 17 mai pour faire un bilan du projet.
Le but de ce travail, outre la communication en anglais, était de développer l’ouverture vers les autres et de montrer qu’une collaboration pédagogique est possible.

La liste des poèmes travaillés :