Let’s meet and debate !

Une journée ’Débats Citoyens’ au collège Jean-Rostand

mardi, 31 août 2021

Quoi de mieux qu’un petit concours de débats pour terminer l’année en beauté ?

Au terme d’une année marquée par le COVID, les enseignants du collège Jean-Rostand de Château-Thierry ont souhaité proposer à leurs élèves une journée de rencontre avec deux autres établissements de l’académie. Au programme : des débats en anglais, sur le modèle du concours académique de Débats Citoyens. Le tout agrémenté de spécialités culinaires britanniques et américaines concoctées par les élèves de SEGPA.

Fiona Schwendiman, professeur d’Anglais au collège Jean-Rostand, nous raconte la journée.

Nous avons accueilli deux équipes de quatre élèves du Collège Gabriel-Havez de Creil et du Collège Léopold-Senghor de Corbeny, accompagnées de leurs enseignants M. Dubourg, Mme Ah-Yane et Mme Klawinski. M. Brioux du Lycée Jean de la Fontaine s’est joint à nous en tant que jury "neutre".

La journée a commencé par un brunch à l’anglaise préparé par les élèves de la SEGPA du collège Jean-Rostand et leur enseignante, Mme Gaullier. Une expérience nouvelle pour beaucoup d’élèves, et très appréciée.

Ensuite, nous avons fait trois débats :

Le débat final a eu lieu entre Jean-Rostand et Gabriel-Havez : "It is possible to live without friendship". C’est l’équipe de Gabriel-Havez qui l’a emporté.

Tous, élèves et enseignants, ont passé une très agréable journée. Les débats furent riches, à la fois en idées et linguistiquement.

Nous sommes motivés pour refaire l’expérience l’année prochaine !