Conseil Supérieur des Langues

Les langues, priorité éducative

vendredi, 4 février 2022

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a participé lundi 24 Janvier 2022 à l’installation du Conseil supérieur des langues (CSL) avec tous les acteurs œuvrant pour l’apprentissage des langues vivantes étrangères (LVE), régionales (LVR) et des langues et cultures de l’Antiquité (LCA).

L’enseignement des langues dans une acception large – langues vivantes étrangères, langues vivantes régionales, langues de l’Antiquité – est une priorité éducative, notamment dans le contexte de la Présidence de la France à l’Union Européenne.
Cet enseignement contribue à développer une culture riche et diverse, à promouvoir une citoyenneté ouverte sur l’Europe et le monde, à assurer une meilleure employabilité à l’issue du système scolaire et à renforcer nos valeurs humanistes communes. Il participe à l’acquisition par les élèves de compétences transversales, communes à l’ensemble des disciplines.

Le Conseil supérieur des langues, sous la présidence de monsieur Carlo Ossola, philologue et professeur au collège de France, s’organise en trois collèges d’experts identifiés pour les langues étrangères, les langues régionales et les langues de l’Antiquité. Il bénéficie des regards croisés des expertises réunies (hauts experts de l’éducation, universitaires, personnalités qualifiées, acteurs économiques…) et favorise l’innovation et l’impulsion de pratiques nouvelles.

Le Conseil supérieur des langues est une instance de haute expertise et de réflexion didactique et pédagogique. Il a vocation à examiner les croisements des enseignements linguistiques et à faire des recommandations pour :

La cérémonie d’installation est disponible ci-dessous :