Vous êtes ici : Accueil > LES NEWS >

Sections Internationales

3 ouvertures en collège à la rentrée

La rentrée de septembre 2022 verra s’ouvrir trois nouvelles Sections Internationales dans des collèges de l’Académie, dont deux en éducation prioritaire.
Une voie d’excellence offerte aux élèves, à travers un enseignement linguistique renforcé et une immersion culturelle grâce à l’enseignement de l’Hidtoire-Géographie en anglais.

Jusqu’à présent, l’académie d’Amiens ne comptait que deux sections internationales, uniquement en lycées (Robert de Luzarches à Amiens, Jean Rostand à Chantilly).

Pour renforcer l’ouverture internationale et mailler le territoire picard, l’académie a soutenu les candidatures posées par 4 collèges des 3 départements.

Dans un souci d’égalité des chances, une attention particulière a été portée à l’implantation de nouvelles sections en éducation prioritaire.

• À Saint-Quentin, le collège Gabriel Hanotaux (REP, cité éducative des quartiers Europe et Hanotaux) inaugurera la première section internationale de l’Aisne avec une offre en anglais britannique. Cette section s’articule avec le travail d’immersion en langue anglaise initié dans deux écoles de la commune (écoles Ernest Lavisse et Ferdinand Buisson).
  • À Amiens, dans le cadre de la cité éducative d’Amiens Nord, les collèges César Franck et Arthur Rimbaud (REP+) proposeront dès la rentrée une section internationale en anglais américain. Les cours seront dispensés dans un lieu culturel situé à proximité (Le Safran).
  • À Chantilly, une section internationale existe déjà au lycée Jean Rostand mais n’avait pas d’équivalent en amont, au niveau collège. À la rentrée prochaine, l’ouverture d’une nouvelle section en anglais britannique au collège des Bourgognes complétera ainsi l’offre existante dans le secteur.
Mise à jour : 4 février 2022