Silence, on tourne !

Au lycée de Crépy-en-Valois

mardi, 28 juin 2022

Pour la troisième fois une classe du lycée Jean Monnet a pu participer au PEP’S proposé par l’association ACAP : « Réaliser un film de A à Z ».

Les élèves d’une classe de première ont travaillé en collaboration et en autonomie sur la réalisation d’un court métrage intitulé : « Delusion in London »
Ils étaient encadrés par Nadège Laurent, réalisatrice, Myrtille Boucherit et Marie-Cécile Tripet, professeures documentalistes et Isabelle Vilain, professeure d’anglais.
Les élèves ont découvert avec beaucoup d’enthousiasme les différents métiers du cinéma (scénariste, réalisateur, cameraman/woman, preneur de son, accessoiriste, monteur, storyboarder, acteur…). Ils ont aussi préparé une exposition, présenté leur projet aux portes ouvertes, et réalisé un reportage filmé pour accompagner le film.
En fin d’année, ils ont présenté leur film à leurs camarades mais aussi à 19 autres classes venues à Amiens rendre compte, elles aussi, de leurs créations audiovisuelle, lors de la rencontre régionale InterCourt.
Ce fut une manière active et différente de travailler l’orientation, la préparation au grand oral et l’apprentissage de l’anglais, et de créer une cohésion de classe.