Romeo and Juliet

Une liaison 3e-2de au collège de Lacroix St Ouen

Dans le cadre d’une liaison 3e-2nde, des élèves de 3e du club théâtre anglais du collège Jules-Verne de Lacroix St Ouen ont travaillé sur une adaptation de Romeo and Juliet avant de la présenter à une classe de seconde du Lycée Charles de Gaulle de Compiègne en mai dernier.
Béatrice Brémard, leur professeure, nous décrit l’expérience.

Ce projet théâtral a permis aux élèves de 3e de développer non seulement des compétences langagières (en ciblant la maîtrise de la langue anglaise, notamment ses aspects phonologiques) mais aussi transversales, comme la gestuelle et la communication d’émotions.
Par ailleurs ce projet a permis de développer l’esprit artistique et culturel des élèves tout en favorisant la liaison inter degré avec leur lycée de secteur.
En parallèle, les lycéens de seconde avaient étudié l’intrigue de la pièce et les liens entre les personnages.

Une expérience ambitieuse et enrichissante, à découvrir dans l’extrait ci-dessous :

Mise à jour : 2 septembre 2022