Mysterious Mr Jack

De l’importance... du théâtre en anglais !

Au lycée Saint-Vincent de Senlis, les élèves de 1ere spécialité LLCE ont écrit une adaptation de "The Importance of Being Earnest" de Oscar Wilde. Le résultat : une comédie musicale intitulée "Mysterious Mr Jack".
Brigitte Esquenet, leur professeure, nous retrace l’histoire du projet.

Ecrite en 2020-2021, Mysterious Mr Jack n’a, dans un premier temps, pas pu être jouée sur scène, Covid oblige.
Mais j’avais promis aux élèves que le projet se réaliserait et, quand j’ai eu la chance de retrouver le groupe presque au complet en septembre, nous l’avons fait !!!
Avec des masques transparents, le groupe de LLCER terminale a joué cette comédie musicale le mercredi 20 octobre 2021.
Cela a été une expérience très forte pour les élèves qui avaient cruellement besoin d’un projet les portant en avant dans le contexte difficile que nous avons connu.
Ils ont été fantastiques sur scène, partageant leur enthousiasme avec un public ravi de se retrouver « au théâtre ».
Vivre l’anglais « en live », prendre confiance en soi à l’oral sont les objectifs que nous nous sommes fixés et cela a beaucoup aidé les élèves les plus timides et introvertis à réaliser ce dont ils étaient capables.

Nous sommes maintenant enfin dans un contexte plus serein et je vais pour une fois encore emmener en octobre prochain 34 élèves de 1ere et de terminale à l’ïle de Wight afin de monter là-bas une comédie musicale encadrée par des professionnels du spectacle.
C’est un projet que je renouvelle chaque année depuis plus de 10 ans (projet interrompu pendant la période Covid). Les élèves apprennent et jouent au théâtre de Shanklin une comédie musicale écrite pour eux en une semaine. C’est à chaque fois un réel challenge que le groupe doit relever et j’avoue que je m’émerveille à chaque fois de ce qu’ils sont capables de faire ! Je remets le spectacle en scène au lycée généralement en novembre.

Brigitte Esquenet (Lycée St Vincent – Senlis)

Mise à jour : 19 septembre 2022