Vous êtes ici : Accueil > SEMAINE DES LANGUES >

THE MORE I SAY

Un concours national pour parler et écrire en anglais

Lancé à l’occasion de la Semaine des Langues 2023, le concours national ’The more I say’ vise à encourager une pratique créative et exigeante de l’anglais au collège.
Vous trouverez ci-dessous des informations générales relatives au concours et, surtout, les modalités pratiques pour participer dans l’Académie d’Amiens.

Pourquoi un concours « The more I say » ?
Ce concours de production linguistique en anglais est à la fois ludique et vecteur d’excellence.
Il vise à impulser une dynamique auprès des élèves et des équipes pédagogiques afin de :
• motiver les élèves pour une pratique active et ludique des langues ;
• engager les enseignants et les équipes autour de la pédagogie de projet ;
• renforcer la synergie académique autour de la politique éducative des langues.

Une cérémonie de remise des prix au niveau national, organisée en fin d’année scolaire, valorisera par une action ministérielle les productions sélectionnées.

Qui peut y participer ?
Tous les élèves des classes de collège (de la 6e à la 3 e) LV1 et LV2 anglais
Les professeurs volontaires transmettent les productions des élèves aux référents plan langues vivantes de leur académie.
Les productions proposées s’inscrivent dans la thématique de la huitième édition de la semaine des langues : « L’important c’est de communiquer ! ».

Les productions attendues :
une production orale, écrite ou mixte en anglais en lien avec la thématique annuelle de la semaine des langues.

Type de support :
• 2 pages maximum (10 000 signes espaces compris maximum) ;
• pour les productions audio : 3 minutes maximum ; format MP3.
• pour les productions vidéo : 3 minutes maximum ; format MP4 ; image au format paysage.

Participation individuelle ou collective.

Les critères de réussite
• La richesse de la langue utilisée et la qualité linguistique des productions
• La pertinence culturelle des éléments présentés
• L’engagement des élèves
• L’originalité de la production en cohérence avec la thématique de semaine des langues 2023 « L’important, c’est de communiquer ! »

Comment participer ?
4 projets seront sélectionnés afin de représenter l’académie d’Amiens.
Les productions seront à transmettre via un lien filesender (https://filesender.renater.fr/) avant le 17 mai 2023 à Agnès Bouichou agnes.bouichou ac-amiens.fr
Une commission composée d’inspecteurs et de professeurs d’anglais sera en charge de la sélection avant envoi à l’organisation nationale.

Un document d’accompagnement des productions est disponible ci-dessous :

format PDF - 642.8 kio

Ainsi que des autorisations d’enregistrement pour les candidats mineurs et majeurs :

format PDF - 685.5 kio
format PDF - 681.3 kio

Pour plus d’information, rendez-vous sur la page Eduscol (cf. ci-contre, ’En savoir plus’)

Mise à jour : 24 mars 2023