Anglais

Anti-bullying week

Les collégiens de Sainte-Geneviève se mobilisent

mardi, 11 avril 2023

http://anglais.ac-amiens.fr/325-anti-bullying-week.html

Chaque année, le collectif britannique The Anti-Bullying Alliance organise une semaine de sensibilisation à la lutte contre le harcèlement scolaire.
Au collège Léonard de Vinci de Sainte-Geneviève, les 4e LCE se sont joints au mouvement pour une semaine d’actions joyeuses et hautes en couleurs. L’occasion pour leurs enseignantes, Mme Alexandra Guilbaut, professeure d’Anglais, et Mme Sonia Hahad, professeure d’Arts Plastiques, d’associer leurs deux disciplines ainsi que l’Education à la citoyenneté.
Alexandra Guilbaut nous présente le déroulement des actions mises en oeuvre.

ANTI BULLYING WEEK

Tout au long de la semaine du 14 novembre au 18 Novembre 2022, les
élèves ont mené différentes actions pour sensibiliser l’ensemble des
collégiens de notre établissement et la communauté éducative à la lutte
contre le harcèlement scolaire.
L’objectif était non seulement de sensibiliser nos élèves à la
problématique du harcèlement scolaire mais aussi de rappeler à
l’ensemble de la commenté éducative et des élèves l’importance de
tendre la main aux élèves en situation de harcèlement.
Actions dans l’ordre chronologique du 14 au 18 Novembre 2022 :
1) « Odd Socks Day » : Lors de cette drôle de journée de
sensibilisation tout droit venue d’Angleterre, élèves et membres
de la communauté éducative volontaires ont porté deux
chaussettes dépareillées pour aider à lutter contre le harcèlement.
Cette initiative a été l’occasion d’encourager les gens à célébrer
leur individualité et tout ce qui les rend uniques.

2) Customisation de T-shirts par les élèves avec l’aide de la
professeure d’Arts Plastiques : créations d’inscriptions positives (en
anglais) illustrées et mises sur T-shirt à l’aide de papier transfert.

3) One kind word : Distribution de petits magnets confectionnés par
les élèves LCE en amont. Les magnets ont été aimantés sur les
casiers des 6EME .

4) Hug day (la journée du câlin) : Deux élèves volontaires du groupe
L.C.E Anglais déguisés en mascottes T-rex et Licorne se sont
promenés dans le collège avec une pancarte « hug me ». Les
mascottes* proposaient un câlin contre un T-shirt dans la cour à la
pause méridienne. Le choix des mascottes permettait à la fois de
susciter de l’engouement mais aussi de mettre à l’honneur les
différences.

5) A piece of HeART : Réalisation d’une fresque de sensibilisation sur
les différences. Des silhouettes dans les tons noirs/gris ont été
peintes à l’aide de pochoirs réalisés par les élèves. Les thèmes
représentés sont : la différence de corpulence / l’orientation
sexuelle/ les diversités culturelles et l’égalité entre les genres.