LLCE Championship

Une première édition très réussie

Valoriser la spécialité LLCER, motiver les élèves à travers un projet original, promouvoir les études littéraires et l’orientation en hypokhâgne : autant de raisons qui ont poussé Sarah Loom, professeure en CPGE au lycée Henri-Martin de Saint-Quentin, à organiser la première édition du LLCE Championship dans l’académie d’Amiens.

Né au moment de la réforme du Baccalauréat, et lancé à titre expérimental en 2019 en Région Auvergne-Rhône-Alpes, le projet « LLCER Championship » a pour objet d’inviter les lycéens ayant choisi la spécialité « LLCER-Anglais » à s’investir de manière différente dans leur apprentissage.
Pour sa première édition dans l’académie, le concours a réuni 5 lycées de l’Aisne : Henri-Martin (Saint-Quentin), Gay-Lussac et Saint Charles (Chauny), Joliot-Curie (Hirson) et Paul-Claudel (Laon). Au sein de chaque établissement, les enseignants de spécialité LLCER ont proposé à leurs élèves de constituer un dossier composé de deux documents, l’un de nature littéraire, l’autre iconographique, et de le présenter de manière problématisée devant leurs camarades. Dans chaque classe, un binôme a été élu pour représenter l’établissement lors de la finale du mercredi 17 mai.

C’est donc entre 8 équipes réunies au lycée Henri-Martin que s’est déroulée la grande finale du LLCE Championship. L’occasion pour tous -candidats, jury, public- de découvrir des facettes passionantes de la culture anglophone, mais aussi de voter pour le binôme le plus convaincant. A ce jeu, ce sont Salomé Chandelier et Camille Lebeau, du lycée Henri-Martin, qui ont remporté le premier prix.

Salomé et Camille, avec leur professeure, Florence Mekki

Les avis sont unanimes : la première édition du LLCE Championship a été une grande réussite et tous, gagnants ou non, garderont de cette journée un excellent souvenir. En témoignent les sourires des participants...

Et pour terminer, le reportage réalisé par Matélé, la chaîne locale du Saint-Quentinois :

Mise à jour : 4 septembre 2023