He had a dream

Les lycéens de Chauny rendent hommage à MLK

55 ans après la mort de Martin Luther King, les lycéens de Chauny lui ont rendu hommage à travers l’écriture collaborative d’une pièce de théâtre tout en anglais et illustrée de documents d’archives.
Une réalisation ambitieuse que nous présente Christèle Lafrançaise, leur professeure.

Dans le cadre de la Semaine des Langues et de la Journée des Arts et des Humanités que les lycées publics de Chauny organisent chaque année, les élèves de 1ère spécialité Anglais Monde Contemporain, 1G7 et 1STMG1, ont travaillé sur une thématique commune : la discrimination raciale aux Etats-Unis dans les années 50 / 60. A partir de supports variés et adaptés à leur niveau, ils ont pu réaliser des travaux différenciés, en fonction de leurs savoirs et savoir-faire, pour aboutir à une production unique : une pièce de théâtre intitulée HE HAD A DREAM, en l’honneur de Martin Luther King, dont nous célébrons cette année le 55ème anniversaire de la mort.
Les saynètes imaginées par les classes de 1AMC et 1G7 ont fait suite à un travail de recherches menées au CDI et exploitées en classe. Elles ont été répétées avec l’aide de notre assistante de langue.
Chaque élève a eu l’occasion de participer à l’élaboration de la pièce, que ce soit pour la rédaction des scènes et des paragraphes explicatifs, la recherche de photographies à insérer dans le diaporama support, l’enregistrement des voix off, ou la confection des panneaux et autres éléments du décor.
Les 1STMG1 se sont chargés de la campagne de publicité, et ont créé des posters pour informer l’ensemble de la communauté scolaire des lieux et dates des différentes représentations.
Le résultat final a permis à chacun, quelles que soient sa spécialité ou ses compétences, de participer à un projet commun pour lequel tous les élèves de 1AMC sont montés sur scène, avec des rôles à texte pour les plus aguerris, et de la figuration pour ceux qui l’étaient moins.
La pièce ‘HE HAD A DREAM ’ a été jouée trois fois devant les élèves accompagnés de leurs professeurs, puis une représentation supplémentaire a eu lieu en soirée pour permettre aux parents de voir leurs enfants évoluer sur scène et s’exprimer en anglais.
Ce projet, qui visait initialement à faire collaborer des élèves de sections différentes, s’est révélé une belle expérience humaine dans laquelle chacun a pu trouver sa place. La pièce a permis à tous de gagner en confiance, tant dans l’expression en anglais que dans l’aisance face au public. Souhaitons qu’elle restera aussi un joli souvenir de leurs années de lycée.

Les élèves témoignent :
« Nous avons tous été enthousiastes à l’idée de jouer une pièce en anglais. Cela nous a permis de découvrir le monde du théâtre, de rencontrer des élèves d’autres classes et de renforcer les liens entre nous. »
Léo L. et Ornela B.

« Jouer devant un public a été un vrai challenge. Cela nous a appris à affronter notre peur et à nous dépasser. »
Nicolas C., Zoé C. et Nour C.

« Mener un tel projet nous a enchantés car le thème de la pièce nous tient à cœur. Cela nous a permis de développer notre culture et nous garderons un bon souvenir de cette expérience qui nous a tous rapprochés. »
Charlène C., Simon P. et Maëva H.

Mise à jour : 8 juin 2023