Diwali, fête des lumières

Le collège d’Albert à l’heure indienne

Au collège d’Albert, dans la Somme, les élèves de troisième ont découvert un pan de la culture indienne à travers Diwali, la fête des lumières célébrée partout en Inde et à travers le monde. L’occasion pour leurs professeurs d’Anglais et d’Arts plastiques de travailler de concert et, pour eux, de fabriquer leurs propres rangolis et diyas...

Diwali, festival des lumières
De la lumière au milieu de l’automne

Diwali est une des grandes fêtes célébrées par les Indiens d’Inde entre la mi-octobre et la mi-novembre. La date varie selon le calendrier lunaire.
C’est ainsi que les professeures d’anglais du collège Pierre et Marie Curie d’Albert ont amené les élèves de 3è à découvrir l’Inde et ses particularités et ensuite la fête de Diwali.
Dans un premier temps, les élèves ont travaillé sur six webquests différentes, afin d’effectuer des recherches sur l’histoire et la géographie de l’Inde par exemple. À la suite de ce travail, en salle multimédia, chaque groupe a dû rendre compte de ses trouvailles aux autres afin qu’ils acquièrent tous les mêmes connaissances.
Dans un second temps, les élèves étaient, cette fois, divisés en trois groupes. Chaque groupe visionnait une vidéo expliquant ce qu’est Diwali, son symbolisme et ses coutumes à travers l’Inde. Les vidéos étaient de niveaux de langue différents, afin de travailler en pédagogie différenciée. Ils devaient être capable de compléter une carte mentale en apportant tous des informations différentes. Cela a permis de rédiger un texte qui serait lu par des élèves plus tard.
Parallèlement, en cours d’Arts Plastiques, les élèves ont créé des diyas – lampes en argile allumées lors de cette fête devant les maisons- et des rangolis, sorte de mandalas dessinés sur le sol.
Ces rangolis ont donc été réalisés le jeudi 16 novembre 2023. Certains ont été dessinés à la craie dans la cour du collège et d’autres à l’intérieur du collège. Pour ceux qui se trouvaient à l’intérieur, les élèves ont été amenés par leur professeure d’Arts Plastiques à utiliser des branchages, des feuilles mortes de diverses couleurs ainsi que des fleurs.
A cette occasion, les parents des élèves de 3è ont été conviés au collège afin d’admirer ces « chefs d’œuvre ». Les rangolis avaient été mis en lumière grâce aux diyas modelées par l’une des classes. Pendant la visite, des élèves expliquaient en anglais puis en français la fête de Diwali aux visiteurs en se plaçant près des œuvres réalisées par les autres.

Les professeures d’anglais, Mme Marina Calado et Mme Christelle Tonnel, ainsi que Mme Eva Michel, remercient les diverses personnes d’être venues partager ce moment lumineux.

Mise à jour : 28 novembre 2023