Oklahoma, here we come !

La Section Internationale du lycée Luzarches en mobilité aux USA

47 élèves et quatre professeurs de la Section Internationale Américaine du lycée Robert de Luzarches d’Amiens ont participé à un échange scolaire avec deux établissements de l’État d’Oklahoma aux Etats-Unis du dimanche 5 au lundi 21 Novembre 2023. Ils ont été accueillis dans le lycée Edison de Tulsa et dans le lycée Classen d’Oklahoma City.

Au sein de chaque lycée, les élèves ont suivi de nombreux cours : histoire, littérature, biologie, art, musique, etc. avec leurs correspondants. L’occasion de réinvestir les connaissances et compétences acquises au sein de la Section dans les cours d’Histoire américaine, de Littérature anglo-saxonne et de Connaissance du monde. Au sein de chaque établissement, les élèves et les professeurs ont assisté à des événements symboliques de la culture des Etats-Unis comme la cérémonie du Veteran’s Day ou le Variety Show à Oklahoma City ; ou encore le concert des Bands et une présentation de la Native American Heritage Week à Tulsa.

Des visites étaient organisées dans des lieux culturels emblématiques de chaque ville. Les élèves ont visité le Musée du Cowboy, le musée d’art contemporain et le Myriad Botanical Garden à Oklahoma City. Ils ont pu arpenter le quartier de Bricktown, découvrir le Memorial de l’attentat qui frappa Oklahoma city le 19 avril 1995, comprendre le fonctionnement du gouvernement de l’Etat lors de la visite du Capitole de l’Etat d’Oklahoma. Enfin, les élèves ont pu en apprendre davantage sur la riche histoire de l’Etat lors de la visite du Musée d’Histoire d’Oklahoma City.

A Tulsa, les élèves ont pu découvrir le District de Greenwood, marqué par les tensions raciales des années 1920, et comprendre les mécanismes ayant mené au Tulsa Race Massacre lors de la visite du musée Greenwood Rising. Ils ont également visité le musée de Woody Guthrie et celui de Bob Dylan, la réserve et le musée de Woolaroc et la Route 66. Ils ont pu profiter des installations ludiques du Gathering Place. Enfin, ils se sont rendus à la mairie de Tulsa et ont rencontré l’un des élus qui a répondu à leurs nombreuses questions.

Tout au long du séjour, les familles ont intégré nos élèves dans leurs activités, entre visites en famille, barbecues, soirées bowling ou cinéma et autres moments de convivialité. Des liens forts se sont créés, comme en témoignent les pleurs lors de la séparation à l’aéroport de Tulsa.

Vous pouvez découvrir quelques photos prises par les élèves et les professeurs en cliquant sur le lien suivant.

Nous aurons le plaisir de recevoir à Amiens les élèves et professeurs d’Oklahoma City et de Tulsa du 12 au 24 avril 2024. Nous leur avons d’ores et déjà préparé un programme linguistique, culturel et historique afin qu’ils gardent d’Amiens un souvenir exceptionnel.
Ces échanges scolaires renforcent les relations bilatérales franco-américaines, et sont au cœur des liens humains que tissent nos deux pays.

Mise à jour : 12 décembre 2023