Débats citoyens 2024

Les collégiens d’Estrées-Saint-Denis se distinguent

L’édition 2024 des Débats Citoyens a vu la victoire des collégiens d’Estrées-Saint-Denis, dans l’Oise. Un succès qui vient récompenser la troisième participation consécutive de l’équipe du collège et de ses professeurs, Stéphanie Vanzwaelmen et Aline Maciejewski. Cette dernière nous raconte l’aventure.

Pour la 3ème année consécutive nous avons participé aux Débats Citoyens organisés par l’Académie. Ma collègue et moi même avons créé un club le midi où les 3èmes peuvent venir, une ou 2 fois par semaine, s’initier aux débats et échanger sur des sujets d’actualité.

Parmi le groupe, six volontaires ont pu participer aux joutes intermédiaires de février à Noyon, où plus d’une douzaine de collèges étaient représentés. Pour nos élèves, la première aventure s’est très bien passée ; ils ont gagné malgré le stress dans des débats dont les motions étaient des titres de chanson : All you need is love, et Life on Mars. Le respect des équipes, le travail collectif, la qualité de leur anglais et de l’argumentation nous ont impressionnées. Nous sommes rentrées très fières et avons continué à les prendre en club jusqu’aux finales le 10 avril dernier à Saint Quentin. Partis en mini-bus , nous avons passé une journée où l’on pouvait sentir qu’une cohésion et une complicité s’étaient créées alors qu’ils ne se connaissaient pas plus que ça en début d’année.

Nous avons débattu face aux collèges Debussy de Margny et Ferdinand Bac de Compiègne, sur des sujets comme "it is better to give than to receive" ou "Video games cut you off from reality" ; les débats étaient d’une très grande qualité et la relation entre les jeunes vraiment positive.

L’après midi, au lycée Condorcet, toutes les équipes se sont retrouvées et nous avons, ensemble, assisté aux finales lycéennes en allemand, espagnol et italien. Pour l’anglais, nous avons mixé les équipes collège et lycée et un débat a eu lieu pour le "fun" entre les équipes gagnantes recomposées. Débattre devant les lycéens et les enseignants sur scène en amphithéâtre a été une épreuve pour eux mais ils s’en sont sortis avec brio.

Nos élèves ont grandi, ont pris de l’assurance, ont réfléchi toute l’année à l’actualité, ont appris des techniques, ont appris à s’écouter et à argumenter. Leur anglais s’est considérablement amélioré et nous sommes très fières d’eux.

Cette aventure nous a redonné de l’énergie et nous sommes motivées pour renouveler l’expérience l’an prochain.

Mise à jour : 23 avril 2024