Les débats citoyens profs-élèves

Ou le plaisir d’échanger à l’oral en anglais

Au collège Abel-Didelet d’Estrées-Saint-Denis, les professeures d’Anglais ont eu l’idée d’organiser des débats en anglais entre leur propre équipe d’élèves et un groupe de professeurs du club conversation.
L’occasion de se préparer au mieux pour la grande finale des Débats Citoyens au lycée Condorcet de Saint-Quentin (voir article à ce sujet) mais, surtout, de s’affronter pour le plaisir en langue étrangère. Une expérience appréciée de tous !

Aline Maciejewski, professeure d’Anglais, nous présente l’initiative :

La veille de la finale des Débats Citoyens, dans notre collège, nous avons organisé des joutes entre notre équipe et le club de conversation de langue des enseignants, animé par l’assistante de langue. Ce moment a été incroyable ! Tout le monde a joué le jeu : les professeurs, avec leur bagage culturel, ont gagné une manche sur la justice ; les jeunes, avec leur bagage linguistique et leur détermination, ont gagné la deuxième en défendant la motion "it is not too late to save the planet".
Les élèves ont vu leurs professeurs sous un autre angle (aucun professeur de langues mais Maths, Physique , Education Musicale, Histoire-Géographie et SVT), et les professeurs ont été impressionnés par ce que pouvaient faire leurs élèves en langue étrangère.

Mise à jour : 23 avril 2024