Et une physicienne sino-américaine donne son nom au collège de Belleu
mardi, 7 mai 2024
http://anglais.ac-amiens.fr/350-mod-elles.html
Pour la troisième année consécutive, Floor Dankers, enseignante au collège de Belleu (02) et sa collègue d’Histoire, Mme Cézard, ont souhaité mettre à l’honneur des femmes inspirantes et, par ce biais, promouvoir l’égalité filles-garçons auprès des élèves.
Après Fatou Bensouda en 2022, et Serena Williams en 2023, c’est la physicienne sino-américaine Chien Shiung Wu qui a, le temps d’une semaine, donné son nom au collège Jean-Mermoz.
Au-delà du symbole, un travail très abouti que nous présente Floor Dankers.
La semaine Mod’Elles est une semaine d’activités autour des femmes inspirantes, des droits des femmes, de l’égalité filles-garçons et du combat contre les stéréotypes de genre, organisée dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars.
L’idée du projet a germé en 2021 lorsque Mme Cézard, ma collègue d’histoire-géographie, et moi-même, nous sommes rendu compte que nous travaillions toutes les deux sur des femmes remarquables pendant nos cours. Nous avons eu envie de coordonner nos actions afin d’aboutir à un projet commun autour de la Journée des droits des femmes. Les autres collègues furent naturellement invité(e)s à s’y associer en fonction de leurs affinités. La première édition de la semaine Mod’elles a eu lieu en 2022.
Comme un des objectifs du projet était de mettre un coup de projecteur sur des femmes remarquables – souvent moins visibles – afin que les élèves puissent s’inspirer également de modèles féminins, la semaine thématique a été baptisée « Mod’Elles ».
Temps fort : le changement du nom du collège
Un des temps forts de la semaine Mod’Elles est le changement de nom temporaire du collège. Pendant une semaine, le collège prend le nom d’une femme inspirante. Cette action prend son origine dans le constat que seulement 2 % des rues portent des noms de femme (chiffres de 2015) et que seulement 23 % des établissements scolaires portant des noms de personnes portent un nom de femme (chiffres de 2019).
Le changement de nom est l’apogée de projets travaillés en amont en classe, notamment lors des cours d’anglais et d’histoire-géographie-EMC qui aboutissement à la proposition de candidats à ce changement.
Ainsi, mes élèves de 4ème travaillent pendant plusieurs semaines sur une séquence d’anglais « Remarkable Women », autour des femmes remarquables du monde anglophone (Elizabeth Blackwell, Kamala Harris, Sally Ride, Katherine Switzer, Josephine Baker, Ada Lovelace, Jeannie Leavitt et Malala Yousafzai). Leur tâche finale consiste ensuite à faire, en binômes ou petits groupes, des recherches sur une femme remarquable de leur choix afin de produire une affiche et de présenter leur femme à l’oral en anglais devant la classe. Chaque classe a ensuite élu une candidate pour le changement de nom du collège. En 2024 les candidates élues par les classes étaient une pionnière de l’aviation afro-américaine, Bessie Coleman, et la physicienne sino-américaine Chien Shiung Wu. Lors des éditions précédentes les élèves avaient entre autres proposé Serena Williams, Rosa Parks, Elizabeth Blackwell et Malala Yousafzai.
En histoire-géographie-EMC les élèves de Mme Cézard abordent (de manières différentes selon les classes concernées) également un ou plusieurs thèmes de la semaine Mod’Elles, puis choisissent une ou plusieurs candidates pour le changement de nom. Cette année, une classe de 5ème a travaillé sur le combat pour l’égalité hommes-femmes dans le domaine du sport, en lien avec le projet CAP Collège Olympique. Ils ont proposé comme candidate Alice Milliat, militante pour le sport féminin qui a organisé les premiers JO féminins et qui s’est battue pour que les JO deviennent mixtes. Les années précédentes, des classes de 4ème avaient participé au projet et avaient notamment établi lors des cours d’EMC une liste de critères pour le choix des candidates.
La proposition de candidates n’est pas limitée aux cours d’anglais et d’histoire. Toute classe ou « groupe » (club, CVC, groupe de personnel, …) de la communauté éducative peut proposer une candidate. Mais pour l’instant cela n’est pas encore arrivé.
Toute la communauté éducative du collège (élèves, professeurs, personnel administratif, agents) peut ensuite voter pour sa candidate préférée.
En 2024 la physicienne Chien-Shiung Wu a remporté le vote. En 2023 la lauréate était la tenniswoman Serena Williams et en 2022 la procureure générale de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda, avait été choisie pour donner son nom au collège.
En 2022 le nouveau nom du collège avait été peint à la bombe sur une bâche qui a recouvert le panneau avec le nom du collège pendant une semaine. Mais dès 2023 la direction a proposé de faire réaliser une belle bâche avec une version numérisée du logo sur laquelle pourra-t-être imprimé chaque année le nom féminin éphémère du collège.
Une multitude d’autres actions
La Semaine Mod’Elles ne se limite cependant pas au changement de nom. D’autres actions sont au programme et changent d’année en année en fonction des propositions des personnes qui participent au projet.
Tous les ans une grande exposition se tient dans le hall du collège. Dans cette exposition tou(te)s les collègues qui ont travaillé sur l’un des thèmes de la semaine Mod’Elles pendant l’année peuvent exposer les travaux de leurs élèves. Ainsi ont été exposés :
• Des affiches sur des femmes de science, réalisées par des classes de 6ème de Monsieur Barré et de 4ème de Mme Wyndaele, professeurs de physique-chimie
• Des « Lettres à mon Mod’Elle » écrites par des élèves de 3ème de Mme Pierre-Rioual, professeure de français
• Une affiche résumant l’intervention de deux étudiantes de l’Université Technologique de Compiègne au mois de décembre dans le cadre du projet « Elles bougent pour l’orientation », sur invitation de la professeure documentaliste, Mme Devos
• Des affiches et des frises chronologiques sur les « Droits et statuts des femmes » réalisées lors des cours d’histoire-géographie par des élèves de de Mme Cézard
• Des affiches sur des résistantes de la 2nde guerre mondiale, réalisées en histoire-géographie par les classes de 3ème de Mme Zion
• Des affiches et des podcasts sur les femmes romaines, réalisés en cours de latin par les élèves de Mme Lambiel
• Les affiches du projet « Remarkable Women » réalisées en cours d’anglais par les élèves de 4ème de Mme Dankers
• Les résultats d’un concours des dessin dont le thème change tous les ans
Le CDI est également un lieu incontournable pendant cette semaine à travers des sélections de livres, des expositions, des quiz et des jeux. Les professeur(e)s documentalistes qui ont participé aux trois éditions de la Semaine Mod’Elle ont été particulièrement impliqués.
Une nouveauté lors de l’édition 2024 fut l’implication des élèves du CVC. Avec l’aide de la professeure documentaliste, Mme Devos, les élèves ont proposé aux professeurs et autres personnels du collège de renommer leurs salles, bureaux et locaux avec des plaques de rue aux noms de femmes inspirantes. Les élèves ont ensuite réalisé des plaques avec les noms et des mini-biographies des femmes en question. Un quiz était disponible au CDI autour de ces plaques. Les élèves du CVC ont également lu des citations de femmes inspirantes au microphone du collège.
Plusieurs professeurs ont proposé aux classes de 3ème de participer à l’escape game « Panique à Sexisme City » pendant une heure de cours. Cet escape game créé par l’Onisep demande aux élèves de rendre leurs droits aux femmes d’une ville imaginaire dirigé par le maire Supermacho. Ce jeu se fait sur internet sur Genially et est en libre accès pour tout le monde à l’adresse suivante.
https://view.genial.ly/603df52ff919e80d33154305/interactive-content-panique-a-sexisme-city
Tous les ans nous avons également proposé des concours de dessin. La première année nous avons proposé aux élèves d’imaginer le logo de la semaine. En 2023 le thème était « l’égalité filles-garçons » et en 2024 le concours portait sur les stéréotypes dans le sport.
Des collègues peuvent également proposer des cours thématiques pendant la semaine Mod’elles. Comme par exemple, les cours sur les femmes musiciennes et compositrices du professeur d’éducation musicale, monsieur Dupont.
Pendant les éditions précédentes ont également eu lieu :
• Une visite-conférence au musée franco-américain de Blérancourt pour découvrir le travail d’Anne Morgan
• Un vidéo-débat sur l’égalité filles-garçons autour d’un court-métrage réalisé par les référent-e-s Éducation à la sexualité (encadrés par notre assistante sociale, Mme Sonnier) et la compagnie de théâtre soissonnaise Acaly
• Une création éphémère à la craie dans la cours : « Craieative »
• Création, lors des cours d’anglais, d’un jeu de plateau type « Qui est-ce » décliné au féminin : Who is She ? (d’après le jeu créé par la polonaise Zuzanna Kozerska-Girard https://playeress.com/ )