The 2024 Compiègne Olympics

Une liaison école-collège sous le signe du sport

Quoi de mieux qu’une olympiade pour rassembler des élèves de cycle 3 autour de l’Anglais et du sport, à l’école primaire et au collège ?
C’est le projet mis en oeuvre au collège Jacques-Monod de Compiègne à l’occasion des Jeux Olympiques de 2024.
Nathalie Hubert, professeure d’Anglais, témoigne.

Dans le cadre de la liaison école primaire collège, j’ai organisé des olympiades avec ma collègue d’EPS, Claire Derambure.
Ont été concernés les élèves de CE2 et de CM1 de l’école primaire St Lazare ainsi qu’une classe de 6ème et la classe de 3ème LCE du collège Jacques-Monod de Compiègne.
Le projet consistait à mettre en oeuvre des olympiades en anglais.
Les élèves de 3ème LCE ont ainsi conçu un quiz de 30 QCM en anglais sur les JO (de l’Antiquité à l’ère moderne, et plus spécifiquement les JO de Paris 2024). Les élèves de 6ème ont pour leur part appris à réaliser un échauffement sportif 100% en anglais.
Les olympiades comportaient 16 équipes représentant toutes un pays où l’anglais est langue officielle. Il y avait 4 élèves de primaire dans chaque équipe, associés à 4 élèves de 6ème (pour la partie sportive).

Les olympiades ont eu lieu un vendredi matin de 8h30 à 11h30 pour la moitié du temps au collège (activités de quiz, jeu de mime, jeu de matching -image + nom de la discipline sportive-, jeu de spelling) et pour l’autre moitié du temps au gymnase avec 4 activités sportives différentes en plus de l’échauffement en anglais. Les activités sportives étaient les suivantes : basketball, badminton, course de relais, danse.

Une matinée bien remplie, et des élèves ravis d’avoir pu participer à un tel événement :
— > des écoliers qui ont adoré les épreuves en anglais préparées par ’des grands’, et rassurés sur leur arrivée au collège dans deux ans.
— > des élèves de 6ème désormais incollables sur le champ lexical du sport et du corps, fiers d’avoir géré les échauffements tout en anglais et d’avoir donné une image positive et dynamique de notre collège.
— > des élèves de 3ème valorisés par leur rôle de tuteurs bienveillants à l’égard des ’petits’ lors de l’animation des divers ateliers.

Et des enseignants, au primaire comme au collège, qui apprécient de s’impliquer dans un projet interdisciplinaire motivant et gratifiant !

Nathalie Hubert
Professeur d’anglais au collège Jacques-Monod de Compiègne