International Friendship

Un projet e-Twinning au collège Béranger De Péronne

vendredi, 20 septembre 2024

Ahmed Benseba, professeur au collège Béranger de Péronne, souhaitait que ses élèves puissent communiquer en anglais de manière authentique et dans un cadre ludique et sécurisé. Il a donc mis en place un partenariat e-Twinning avec 7 partenaires européens baptisé International Friendship. Un véritable succès, récompensé par le label de qualité e-Twinning décerné en septembre 2024.
Ahmed Benseba nous fait part de son expérience.

Après l’ouverture de l’option LCE dans le collège, je voulais trouver un moyen innovant de permettre à mes élèves de s’exprimer et d’échanger en anglais dans un cadre authentique, c’est de là que j’ai eu l’idée de monter un projet e-Twinning. Je voulais travailler sur le thème de la diversité culturelle européenne et c’est ainsi que le projet International Friendship a vu le jour. Ce projet, dont j’ai assuré la coordination avec Guher, ma collègue de Turquie, a rassemblé en tout huit pays : la France, la Turquie, la Serbie, la Croatie, l’Allemagne, l’Italie, la Pologne et la République Tchèque.
Chaque élève avait ainsi un correspondant de chaque pays avec lequel il pouvait communiquer et travailler. Au départ, nos élèves se sont présentés et ont présenté leur ville à travers l’échange de lettres manuscrites. Nos élèves du collège Béranger ont envoyé leurs lettres et ont eu le plaisir chaque semaine de recevoir les lettres de leurs correspondants.
Pendant le projet, les élèves ont également utilisé le numérique : ils ont créé une adresse mail « laposte.net », partenaire de l’éducation nationale, et ont interagi numériquement avec leur correspondant : ils ont notamment présenté une personnalité emblématique de leur pays, ont échangé sur le thème de Noël et des festivités des différents pays partenaires.
Les élèves ont également utilisé l’espace numérique de travail du site e-Twinning appelé « twinspace » dans lequel ils ont participé à un forum de discussion autour du thème de la sécurité sur internet.
Chaque groupe a ensuite fait une vidéo de présentation de son pays, et tous les élèves ont collaboré à la réalisation d’un e-book compilant toutes les productions des élèves durant le projet.
Ce projet a été une entière réussite car il a obtenu l’adhésion de tous et a été un levier de motivation indéniable. Les élèves ont pu ainsi faire de la production orale et écrite et travailler sur les compétences de réception de façon ludique et efficace et en toute autonomie ! De plus, nos élèves péronnais ont eu la chance et le bonheur de recevoir leurs correspondants turcs et serbes en mai dernier. Le projet e-Twinning est plus qu’un projet à courte durée, il permet à tous les élèves de tisser des liens forts et durables.
Enfin et pour le plus grand bonheur des élèves, le projet a eu la reconnaissance qu’il méritait à travers le label de qualité qui nous a été décerné en septembre.