Never give up !

Les JO en version rap au collège de Gauchy

Faire travailler les élèves sur le thème de l’olympisme et du paralympisme en associant l’EPS et l’Education Musicale : c’est le défi relevé par les enseignants du collège de Gauchy, dans l’Aisne, avec, en point d’orgue, l’enregistrement d’un rap en anglais et d’une chorégraphie...
Caroline Champagne, professeure au collège Paul-Eluard, nous raconte l’aventure.

En 2023-2024, les élèves de l’option LCE du collège ont eu l’occasion de travailler sur un projet interdisciplinaire qui suivait le fil conducteur de l’année : les jeux olympiques et paralympiques. Suite au visionnage du documentaire "Rising Phoenix" en langue anglaise, les professeurs d’EPS, d’Education Musicale et d’Anglais ont travaillé de pair pour proposer aux élèves la création d’un rap sur le thème de l’olympisme et du paralympisme. Avec la participation d’un intervenant local qui a créé la partie instrumentale avec les élèves, le travail réalisé est une co-création sur deux niveaux entre les élèves de 3e et 4e de l’option LCE. Chaque niveau a rédigé deux couplets et l’ensemble des élèves a choisi en concertation les paroles du refrain. Ils ont ensuite interprété leur texte en chantant puis, toujours avec l’idée du travail interdisciplinaire, ils ont réalisé une chorégraphie illustrant leurs paroles par des gestes et même parfois par la langue des signes. Un clip vidéo a ensuite été monté suite au tournage de ces chorégraphies.

Le travail des élèves a été mis en valeur lorsque la sonnerie du collège a été remplacée par le rap qu’ils avaient créé afin de faire entendre à l’ensemble des élèves leur réalisation. Le principal du collège leur a alors remis un diplôme et un cadeau, offert par le Foyer de l’établissement pour les récompenser pour le travail accompli mais aussi afin de souligner le prix qu’ils ont remporté lors du concours académique « Osons la poésie ».

La vidéo n’a été finalisée qu’en septembre 2024 et immortalisée en octobre à deux reprises : dans chaque classe auprès de l’ensemble des élèves du collège, mais aussi lors de la cérémonie de remise des diplômes des anciens élèves de 3e organisée le 18 octobre.

Le collège Paul-Eluard est très fier du travail réalisé par ses élèves de LCE : bravo à eux !.

Mise à jour : 7 octobre 2024