Anglais

Alternative energy sources

Un projet Erasmus+ au lycée de Nogent / Oise

Réunir des lycéens de 3 pays et les faire collaborer autour d’un projet environnemental associant l’Anglais et les Sciences de l’Ingénieur. C’est le pari réussi par Laure de Marco et son collègue Geoffrey Rossell au lycée Marie-Curie de Nogent / Oise.
Une initiative que nous décrit Mme de Marco.

Il y a 2 ans nous avons répondu à une demande de projet sur eTwinning qui a débouché sur un Partenariat de coopération dans l’enseignement KA220 de septembre 2024 à janvier 2026.
Nous travaillons en coopération avec une classe du lycée de Kladno en Tchéquie (Stredni prumyslova skola stavebni a Obchodni akademie) et d’un lycée de Sofia en Bulgarie (Professional School of Ecology and Biotechnology "Prof. Dr. Asen Zlatarov"). Nous avons choisi une classe de STI2D et amenons le travail préparatoire au projet et le lexique lors des séances d’ETLV.
Le titre de notre projet : Alternative Energy Sources - Feasibility Studies

Il s’agit de choisir un bâtiment public pour lequel nous avons les plans et des données liées à la consommation d’électricité pour chaque pays. Nos élèves sont en équipes transnationales pour analyser la dépense énergétique du bâtiment et proposer des axes d’amélioration énergétiques. Nous présentons d’abord chacun notre bâtiment et proposons une source d’énergie propre avant la mise en équipe. La France et la Tchéquie ont choisi des panneaux solaires et la Bulgarie des dalles à énergie cinétique dans les escaliers.
6 élèves de chaque pays + 2 enseignants sont les ambassadeurs de leur classe et se rencontrent lors de 3 séminaires

  • 19-25 janvier 2025 à Kladno (Tchéquie)
  • 2-6 juin 2025 à Nogent-sur-Oise
  • 24-28 novembre 2025 à Sofia (Bulgarie)

Voici un petit résumé de notre semaine à Kladno :

Présentation de nos données. On est encore un peu intimidés.

Atelier de modélisation de panneaux photovoltaïques avec 2 enseignants chercheurs de l’UCEEB à Buštěhrad (une antenne de l’université technique de Prague) avec le logiciel PV*SOL de Valentin Software. Les élèves ont choisi un toit, appris à poser et dimensionner les panneaux et à en choisir les caractéristiques techniques.

Visite de la plus grande usine de panneaux solaires photovoltaïques d’Europe à Vepřek précédée d’une conférence sur le photovoltaique.

Visite de la centrale Decci de Vraňany. C’est un système de turbines qui fonctionnent avec le gaz contenu dans le sous-sol, qui génère de l’électricité. Celle-ci est stockée dans l’immenses batteries.
Ces visites nous permettent ensuite de comparer nos approches énergétiques

Visite de Prague sur le thème des bâtiments et monuments.

C’est déjà l’heure de se dire au revoir. On est très beaux avec nos « certificate of attendance » et nos t-shirts avec le logo du projet. Et très fiers aussi car le logo choisi est celui proposé par notre T STI2D.

On se retrouve en juin 2025 à Nogent pour la suite de nos rencontres et du projet. Les présentations en équipes transnationales porteront sur le choix des panneaux ou dalles, le nombre, implantation, accessoires, puissance.
La partie financière et l’étude de rentabilité se fera à Sofia en novembre 2025. On vous racontera la suite.

Laure De Marco (professeur d’anglais),
Geoffrey Rossell (professeur de SII et spécialité EE en STI2D)
et 6 élèves de TSTI2D. (Joevyn Delcourt-Lesage, Mathys Duval, Brieux Leclerc, Kyliane Mansouri, Maxime Morville et Loïc Persant)

Mise à jour : 7 février 2025