Débats citoyens 2023

Le témoignage des lauréats

vendredi, 22 septembre 2023

Chaque année, les Débats Citoyens rassemblent des équipes de collège et de lycée de l’académie en les faisant débattre autour de thèmes propices aux échanges (Animal testing should be banned ; voting should be compulsory ; let’s ban homework, etc.).
Cette année, la finale avait lieu à Saint-Quentin, avec pour lauréats :

Abdessamad Afakir, professeur d’Anglais à Montataire, nous fait partager son expérience.

Les débats citoyens furent une merveilleuse expérience pour nos élèves. Nous nous entrainions déjà à faire des débats en classe, hors contexte de l’événement, et dès que nous avons eu l’opportunité de prendre part à cette compétition, les élèves étaient ravis.
Ils nous en parlaient très régulièrement et avaient hâte de pouvoir se rendre sur place et de montrer de quoi ils étaient capables.
Je dois dire qu’ils m’ont vraiment impressionné, par la qualité de leur anglais, mais surtout leur fair-play, extrêmement important dans ce genre de débats.
Ils ont défendu leurs idées avec conviction, sans tomber dans le piège de l’agressivité.

Ce fut l’occasion pour nous, professeurs, de parler aux élèves dans un contexte différent, et d’en apprendre davantage sur eux.
Bien évidemment, ils ont pu réinvestir les compétences acquises lors de ces débats, en classe, et en ont même fait profiter leurs camarades.

Il s’agissait de la première participation du lycée aux débats et quelle première ! Ces élèves m’en parlent encore, j’ai gardé contact avec eux, et ils en gardent un merveilleux souvenir.

Bravo à eux !

Bravo également aux collègiens chaunois :