Black History Museum

Un musée virtuel créé par les collégiens de Couloisy

Au collège Louis-Bouland de Couloisy (60), les élèves de trois classes de 3e ont créé un musée virtuel consacré aux personnages emblématiques de l’histoire des droits civiques aux USA. L’occasion de rendre hommage aux héros de la cause afro-américaine, comme le font chaque année en février les principaux acteurs de l’éducation aux Etats-Unis.

Marie Paquin, professeur d’Anglais au collège Louis-Bouland, nous présente le déroulement du projet.

Après avoir étudié l’histoire des Noirs américains, de l’esclavage à nos jours, en passant par la ségrégation, les élèves ont tout d’abord réalisé des posters et flyers. Ces derniers avaient pour but de faire connaître le musée virtuel qui exposera leur travail au grand public. Les posters ont été affichés au collège et les flyers distribués au personnel de l’établissement à la fin du projet.

Les élèves, en binôme, ont ensuite réalisé et présenté à leur classe un diaporama consacré à un personnage américain célèbre, défenseur des droits des Noirs.

Afin que ce travail soit vu par le plus grand nombre, leurs diaporamas sont publiés sur un mur virtuel propre à chaque classe, prenant la forme d’un musée. Les visiteurs trouveront également dans ce musée interactif la description et l’analyse du célèbre tableau de Norman Rockwell : The Problem We All Live With, réalisée par quatre élèves de la classe.

Voici les liens pour voir leurs travaux :

Classe de 3e3
Classe de 3e4