Templeogue College / Henri-Martin

Un échange franco-irlandais à Saint-Quentin

lundi, 9 mars 2020

Dans le cadre du projet de recherche « Mémoires et blessures de la Première Guerre mondiale », des élèves du Templeogue College de Dublin sont venus passer une semaine au Lycée Henri-Martin de Saint-Quentin en mai 2019. L’enjeu de ce voyage : comprendre comment la France et la République d’Irlande commémoraient le Centenaire de la Première Guerre mondiale.
Emmanuel Destenay, professeur au Lycée Henri-Martin, nous présente le second volet du projet et le voyage des lycéens picards en Irlande, du 2 au 8 février 2020.

Grâce au financement de l’Irish Research Council de Dublin et au soutien de la Mission du Centenaire, nos élèves du Lycée Henri Martin ont eu la chance de pouvoir se rendre chez leurs correspondants du Templeogue College de Dublin.
Au programme : danse irlandaise, cours de gaélique, visite du musée de l’immigration et de la General Post Office (lieu symbolique de la célèbre insurrection du 24 avril 1916), visite de Croke Park, quartier libre dans la capitale irlandaise, et une magnifique excursion à Glendalough, lieu monastique datant du Vème siècle, dans le comté de Wicklow, au sud de Dublin. Tous comme leurs homologues irlandais en 2019, les élèves du Lycée Henri Martin assistaient le matin à des cours de littérature anglaise, d’histoire, ou encore d’arts dramatiques. Les rencontres sportives étaient également au rendez-vous : les après-midis ont été l’occasion d’apprendre quelques bases du très célèbre sport gaélique, le hurling. Une semaine riche, tant sur le plan linguistique que culturel.
Notre voyage, co-organisé avec Mme Mekki, visait également à pérenniser les liens entres les deux établissements pour aboutir, nous l’espérons, à un prochain appariement.

M. Destenay et Mme Mekki, enseignants au Lycée Henri-Martin, ainsi que leurs élèves tiennent à remercier chaleureusement M. Emmanuel Veziat (Conseiller Défense), Mme Dubois-Pager (IA-IPR), la Mission du Centenaire, et l’Irish Research Council pour le soutien apporté depuis la mise en place du projet.