QUELQUES EXPERIENCES PEDAGOGIQUES
"Pimp my locker"
Flora Gervais, professeur au collège Paul-Eluard de Noyon, nous explique comment elle a mis en place une liaison entre sa classe de 6ème et celle de son collègue du primaire, enseignant de CM2.
A Amiens, les dispositifs d’immersion essaiment !
Le projet d’immersion en anglais mené depuis 2015 à l’école et au collège Sagebien d’Amiens a fait des petits. Aujourd’hui, ce sont une quarantaine d’établissements répartis dans toute l’Académie qui ont mis en place l’immersion à des degrés divers. Une démarche reconnue au niveau national, et récompensée par le Trophée 2021 de l’Innovation Pédagogique.
A tea party
Dans le cadre de la liaison CM2/6ème, le collège Ferdinand Bac de Compiègne organise depuis plusieurs années des événements en anglais. Cette année, les élèves de deux classes de sixième ont travaillé sur une séquence intitulée : ‘Come to our tea party !’, pendant que les 2 classes de CM2 accueillies (les classes de l’école Pierre Sauvage et de l’école Hersan de Compiègne) étudiaient le même (…)
Adopt a diplomat
A l’occasion du 80ème anniversaire du débarquement de Normandie, des élèves de 3e du collège Gabriel-Hanotaux de Saint Quentin ont pu rencontrer une diplomate de l’ambassade américaine et lui présenter -en anglais bien sûr- le fruit de leur travail de recherches. Un évènement remarqué par les media locaux.
An American woman in the Great war
Une création récompensée par le label Mission Centenaire, que nous présente Céline Dupuis, du Lycée Gay-Lussac de Chauny
Anti-bullying week
Chaque année, le collectif britannique The Anti-Bullying Alliance organise une semaine de sensibilisation à la lutte contre le harcèlement scolaire. Au collège Léonard de Vinci de Sainte-Geneviève, les 4e LCE se sont joints au mouvement pour une semaine d’actions joyeuses et hautes en couleurs. L’occasion pour leurs enseignantes, Mme Alexandra Guilbaut, professeure d’Anglais, et Mme Sonia (…)
As seen on TV
Alors que l’immersion linguistique poursuit son développement un peu partout dans l’Académie, l’émission Télématin a choisi de lui consacrer un reportage in situ, au collège Sagebien d’Amiens.
Black History Museum
Au collège Louis-Bouland de Couloisy (60), les élèves de trois classes de 3e ont créé un musée virtuel consacré aux personnages emblématiques de l’histoire des droits civiques aux USA. L’occasion de rendre hommage aux héros de la cause afro-américaine, comme le font chaque année en février les principaux acteurs de l’éducation aux Etats-Unis.
Marie Paquin, professeur d’Anglais au collège (…)
Calvin fête la Semaine des Langues
Du 20 au 25 mai, une équipe de quatre professeurs (Allemand, Anglais, Espagnol et Italien) a mis chaque jour une langue à l’honneur au lycée Jean-Calvin de Noyon. Nathalie Hénon, professeur d’Anglais, nous présente le programme des festivités...
Commonwealth Day
Chaque année en mars, le Commonwealth célèbre les valeurs autour desquelles se rassemblent ses 54 Etats membres. La thématique retenue cette année, Delivering a common future, a trouvé un écho tout particulier au collège Sonia-Delaunay de Gouvieux. Elisabeth Vukovic, professeure d’Anglais, nous fait le récit de ce Commonwealth Day célébré par les classes de 6ème.
Déambulons autour d’Alice
Un spectacle de théâtre musical mis en scène par des collégiens d’Ailly-Le-Haut-Clocher, en partenariat avec des comédiens professionnels et l’Abbaye Royale de Saint-Riquier.
Diwali, fête des lumières
Au collège d’Albert, dans la Somme, les élèves de troisième ont découvert un pan de la culture indienne à travers Diwali, la fête des lumières célébrée partout en Inde et à travers le monde. L’occasion pour leurs professeurs d’Anglais et d’Arts plastiques de travailler de concert et, pour eux, de fabriquer leurs propres rangolis et diyas...
Do not forget Australia
L’année 2018 a marqué le centenaire de la bataille de Villers-Bretonneux, dans la Somme. L’occasion pour les élèves du collège Jacques-Brel d’échanger en Anglais avec les classes de primaire, de découvrir leur patrimoine local, et de faire vivre la mémoire des combattants australiens de la Grande Guerre. Une initiative saluée par le Premier Ministre australien en personne...
Dr Evil’s antidote
Marier l’Anglais et la Physique-Chimie autour d’une activité originale et motivante : tel était l’objectif d’un escape game créé pour les élèves de série scientifique du Lycée Marie-Curie de Nogent/Oise. Ses concepteurs, Gurbet Ilhan, professeur d’Anglais, et Maxime Descroix, professeur de Physique-Chimie, nous détaillent l’expérience...
Grease
Apprendre l’anglais en chantant et améliorer sa participation orale en classe : objectifs atteints au collège Jules-Ferry de Conty, avec une adaptation de la célèbre comédie musicale Grease. Un projet CARDIE que nous présente Déborah Lefebvre-Boué, professeur au collège de Conty.
Happy Thanksgiving !
Faire découvrir la tradition américaine de Thanksgiving aux jeunes collègiens ; donner du sens aux apprentissages, cela peut aussi passer par un goûter et des tartes à la citrouille !
He had a dream
55 ans après la mort de Martin Luther King, les lycéens de Chauny lui ont rendu hommage à travers l’écriture collaborative d’une pièce de théâtre tout en anglais et illustrée de documents d’archives. Une réalisation ambitieuse que nous présente Christèle Lafrançaise, leur professeure.
Hybrider son enseignement au collège
Comment alterner travail en classe et travail à la maison ? Au-delà des conditions particulières du confinement, ’hybrider’ son enseignement est aussi un moyen efficace de varier les activités et de différencier les modalités d’apprentissage. Stéphane Manier, professeur au collège de Ressons-sur-Matz (60) nous montre comment il s’y prend en classe de 4eme.
In English please !
Au lycée de la Hotoie, à Amiens, Lénora Lardy et Marion Sonnet ont mis en place un projet d’émission radio dans le cadre de l’enseignement de spécialité Anglais Monde Contemporain. Une découverte rendue possible grâce à une collaboration avec Radio Campus, la radio associative d’Amiens. Avec, en prime, l’enregistrement et la diffusion de deux émissions entièrement en anglais...
J’apprends, je pense, j’enseigne... en anglais
Organisée par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, la journée nationale de l’innovation (JNI) tiendra sa 10ème édition le 1er avril à Paris. Elle a pour vocation de valoriser la capacité d’expérimentation et d’innovation du système éducatif par le biais d’un appel à projets : sont recherchées les initiatives portées par une équipe, petite ou grande, et dont les effets sur (…)
Journée des Langues au Lycée Jean de la Fontaine
Le contexte sanitaire n’y a (presque) rien changé... Cette année encore, les élèves du lycée Jean de la Fontaine de Château-Thierry ont participé avec leurs professeurs à la désormais traditionnelle Journée des Langues. L’occasion de promouvoir la diversité linguistique et l’apprentissage des langues sous toutes leurs formes.
L’immersion au collège Sagebien à Amiens
Faire des Maths, de l’EPS ou de l’Education Musicale en langue anglaise : un projet innovant mené à bien par les enseignants du collège Sagebien à Amiens, avec le soutien du CARDIE (Conseil Académique en Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation). Sandrine Risbec, professeur d’Anglais et coordinatrice du projet, nous présente la mise en place de ce dispositif plébiscité tant par (…)
La journée des Langues au Lycée Jean de la Fontaine
En octobre dernier, le lycée Jean de La Fontaine de Château-Thierry a lancé sa cinquième Journée des Langues. Les professeurs, accompagnés de leurs élèves, ont mis en place un événement convivial à la découverte de multiples langues et de cultures, au-delà même de celles enseignées au lycée. Près de 500 élèves ont été invités à y participer.
La liaison cycle 3 au collège de Corbie
Au collège Eugène-Lefebvre de Corbie (80), collégiens et écoliers se rencontrent autour d’une tea party annuelle en langue anglaise. L’occasion de donner du sens aux apprentissages et d’assurer une meilleure continuité éducative au sein du cycle 3. Sandrine Risbec et Marie-Christine Roekens, professeurs à Corbie, nous expliquent comment s’est mise en place la rencontre en 2017-2018.
Lanternes magiques et fantasmagories
Le co-enseignement au collège de Longueau
Au collège Joliot-Curie de Longueau, les élèves de 5ème ont une heure d’EPS hebdomadaire entièrement dispensée en anglais ! L’occasion de pratiquer la langue autrement, hors du contexte traditionnel de la salle de classe, et de manière concrète et motivante.
Learning Apps en 5ème SEGPA à Breuil le Vert
Au collège Jacques-Yves Cousteau de Breuil-le-Vert, les élèves de la classe de 5ème Segpa attendent avec impatience les séances avec la classe mobile. Sur tablette ou ordinateur portable, Learning Apps est un moyen très efficace d’accroître leur motivation. Et les possibilités d’utilisation sont multiples !
Les formateurs d’Anglais accueillis au Centre Sir John Monash
Le 7 février dernier, l’équipe des formateurs d’Anglais s’est retrouvée, une fois n’est pas coutume, au Centre Sir John Monash de Villers-Bretonneux. Cette réunion de travail était également l’occasion pour certains de découvrir un magnifique lieu d’histoire qui a ouvert ses portes il y a bientôt deux ans.
Les lycéens de Crépy font leur cinéma
Pour la deuxième année consécutive, des élèves du lycée Jean-Monnet ont eu l’opportunité de travailler avec l’association ACAP sur la réalisation d’un film.
Les sections linguistiques
Les sections linguistiques sont gage d’excellence. Elles sont aussi vecteur d’égalité des chances, comme en témoigne la Section Internationale Américaine de la cité éducative Amiens-Nord. Implantée en REP+ sur les collèges Arthur-Rimbaud et César-Franck, cette Section Internationale démontre que l’excellence est un levier pour renforcer l’égalité des chances. Une initiative saluée par France 3 (…)
Let’s get in touch !
Depuis plusieurs année, une collaboration inter-degrés a été mise en place entre le collège Jean-Jacques Rousseau de Creil et les écoles élémentaires du secteur. Depuis trois ans, ce projet s’inscrit également dans le cadre d’un projet CARDIE (Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation & Expérimentation). Nicolas Françon, professeur d’Anglais au collège Rousseau, nous présente le (…)
LLCE Championship
Valoriser la spécialité LLCER, motiver les élèves à travers un projet original, promouvoir les études littéraires et l’orientation en hypokhâgne : autant de raisons qui ont poussé Sarah Loom, professeure en CPGE au lycée Henri-Martin de Saint-Quentin, à organiser la première édition du LLCE Championship dans l’académie d’Amiens.
LLCE Championship, season 2
Ce mercredi 27 mars 2024, le lycée Henri-Martin accueillait la 2ème édition du LLCE Championship, organisé à l’initiative de Sarah Loom, professeure d’Anglais en CPGE littéraire à Saint-Quentin. L’occasion pour les élèves des spécialités LLCE et AMC de s’investir de manière originale dans leur apprentissage, mais aussi d’entrer en contact avec le supérieur par une découverte de la discipline (…)
Make a noise against bullying
Cette année encore, les 4eme LCE du collège Léonard de Vinci ont souhaité participer à la ’Anti-bullying week’, en associant à leur manière les Arts Plastiques et l’Anglais. L’occasion de sensibiliser le plus grand nombre à la lutte contre le harcèlement, à travers des actions souvent hautes en couleurs. Un excellent moyen d’aborder un problème grave de façon ludique et enrichissante.
Merry Christmas, Majesty !
Cette année, les élèves de 6ème du Collège Jacques Monod de Compiègne ont décidé d’écrire une lettre au roi d’Angleterre pour lui souhaiter un joyeux premier Noël en tant que souverain.
Mod’Elles
Pour la troisième année consécutive, Floor Dankers, enseignante au collège de Belleu (02) et sa collègue d’Histoire, Mme Cézard, ont souhaité mettre à l’honneur des femmes inspirantes et, par ce biais, promouvoir l’égalité filles-garçons auprès des élèves. Après Fatou Bensouda en 2022, et Serena Williams en 2023, c’est la physicienne sino-américaine Chien Shiung Wu qui a, le temps d’une (…)
MUSEUM : ACTING IN ENGLISH
Faire du théâtre en anglais et revisiter les plus grandes œuvres d’art avec des élèves de collège. C’est le projet qu’a souhaité mener Hélène Bellanger avec ses élèves de 5ème du Collège du Servois. Pari réussi !
Mysterious Mr Jack
Au lycée Saint-Vincent de Senlis, les élèves de 1ere spécialité LLCE ont écrit une adaptation de "The Importance of Being Earnest" de Oscar Wilde. Le résultat : une comédie musicale intitulée "Mysterious Mr Jack". Brigitte Esquenet, leur professeure, nous retrace l’histoire du projet.
Never give up !
Faire travailler les élèves sur le thème de l’olympisme et du paralympisme en associant l’EPS et l’Education Musicale : c’est le défi relevé par les enseignants du collège de Gauchy, dans l’Aisne, avec, en point d’orgue, l’enregistrement d’un rap en anglais et d’une chorégraphie... Caroline Champagne, professeure au collège Paul-Eluard, nous raconte l’aventure.
Odds Socks Day, united against bullying
Au collège de la Fontaine des Près à Senlis, on lutte toute l’année contre le harcèlement scolaire. Et en novembre, on participe à Odds Socks Day, une journée de sensibilisation tout droit venue d’Angleterre. C’est Laurence Langlois, professeure au collège de la Fontaine des Près, qui se charge de nous présenter l’évènement.
Organza, une comédie musicale à Senlis
Brigitte Esquenet, professeur au Lycée Saint-Vincent de Senlis, nous raconte comment ses élèves de 1ère L ont entièrement écrit et joué une comédie musicale en anglais ! Un grand moment de bonheur pour les élèves... et leur professeur !
Osons la poésie 2024
Dans le cadre de la Semaine des Langues 2024, l’académie d’Amiens proposait sa 4ème édition du concours "Osons la Poésie en Langues Vivantes". L’occasion pour les écoles, les collèges et les lycées des 3 départements de célébrer les valeurs de l’olympisme à travers la poésie. Ecriture créative, mise en voix, découvrez leurs travaux, laissez-vous emporter par la poésie !
PARLEZ MOI D’HAMLET
Adapter Hamlet à l’écran avec des élèves de collège : un projet ambitieux et motivant, dont nous parle Sophie Chapellière, professeur au collège Lamartine de Soissons.
Paroles de ’Diggers’
Associer histoire locale et internationale, engager les élèves dans la création musicale et graphique, célébrer la mémoire des soldats australiens engagés sur le front européen... le tout grâce à l’anglais. Un défi ambitieux relevé avec brio par les élèves et les enseignants du collège La Providence à Amiens. Sylviane Dubois-Lombard, professeure d’Anglais, et Delphine Caron, professeure de (…)
Poems on brotherhood
Au collège des Bourgognes, les élèves de 6ème de Julie Jacquelin participent au concours académique ’Osons la poésie en Langues Vivantes’. A cette occasion, ils ont choisi d’écrire des simile poems sur le thème de la fraternité. De très jolis textes, à découvrir dès aujourd’hui.
Projet ’Science in schools’
Construire une éolienne en cours d’Anglais, avec les conseils scientifiques de deux chercheuses de l’Université de Bristol. Ou comment renforcer l’intérêt des élèves pour les sciences... et pour l’Anglais ! Découvrez le projet mené par Véronique Elzière-Barbarant, professeur d’Anglais au lycée La Ramée.
Remembering Diggers in the Somme
Le prix Sadlier Stokes récompense chaque année trois projets développés par une classe d’école primaire, de collège et de lycée sur le thème de l’Australie et la Première Guerre mondiale ou en lien avec les activités de commémoration de l’Australie en France. Créé par le Gouvernement australien en 1989, ce prix rend hommage au courage extraordinaire du Lieutenant Clifford Sadlier et du Sergent (…)
Romeo and Juliet
Dans le cadre d’une liaison 3e-2nde, des élèves de 3e du club théâtre anglais du collège Jules-Verne de Lacroix St Ouen ont travaillé sur une adaptation de Romeo and Juliet avant de la présenter à une classe de seconde du Lycée Charles de Gaulle de Compiègne en mai dernier. Béatrice Brémard, leur professeure, nous décrit l’expérience.
Sections Internationales
Élodie Lecup-Gard enseigne en section internationale américaine au collège César-Franck et au collège Arthur-Rimbaud d’Amiens (cité éducative Amiens nord). Nathalie Chomiack officie quant à elle en section internationale britannique au collège Gabriel-Hanotaux de Saint-Quentin. Toutes les deux nous présentent cet enseignement spécifique qui s’adresse aux élèves à partir de la 6e.
SEMAINE DES LANGUES 2025
L’édition 2025 de la Semaine des Langues sera la dixième de cet évènement dorénavant très intégré dans l’académie et dans la vie des établissements, et se tiendra du 17 au 22 mars 2025. Vecteur de valorisation de l’inter-langues, du plurilinguisme et de la diversité culturelle sur notre territoire, elle contribue également à l’engagement actif et citoyen des élèves, et au renfort de leurs (…)
Silence, on tourne !
Pour la troisième fois une classe du lycée Jean Monnet a pu participer au PEP’S proposé par l’association ACAP : « Réaliser un film de A à Z ».
Singalong Christmas carols
A quelques jours de Noël, des élèves du collège Ferdinand-Bac se sont rendus à la Maison de Retraite Saint-Jacques, accompagnés par leur professeure de LCE, Sandra Dorier. L’occasion d’interpréter les grands classiques du Christmas carol et de vivre un sympathique moment de partage en chansons avec les résidents.
The 2024 Compiègne Olympics
Quoi de mieux qu’une olympiade pour rassembler des élèves de cycle 3 autour de l’Anglais et du sport, à l’école primaire et au collège ? C’est le projet mis en oeuvre au collège Jacques-Monod de Compiègne à l’occasion des Jeux Olympiques de 2024. Nathalie Hubert, professeure d’Anglais, témoigne.
The More I Say
Le concours The More I Say, organisé par le Ministère, vise à encourager une pratique créative et exigeante de l’Anglais au collège. Ouvert à tous les élèves volontaires de la 6e à la 3e, il se veut à la fois ludique et vecteur d’excellence.
The more they say
Partout en France des collégiens ont participé à la première édition du concours national ’The more I say’, organisé par le Ministère de l’Education Nationale. L’occasion de s’essayer à des pratiques créatives et de ’faire de l’Anglais’ de manière originale et ludique. Dans l’académie d’Amiens, les élèves de 5e du collège de Breuil-le-vert ont relevé le défi, en s’inspirant des valeurs de (…)
United against Covid 19 / All together !
On ne présente plus The Wellerman, ce sea shanty néo-zélandais devenu tube planétaire grâce à Tiktok et un jeune facteur écossais ! Après avoir fait le tour des réseaux sociaux, The Wellerman s’est arrêté à Compiègne, au collège Ferdinand Bac, pour un grand moment de partage entre professeurs et élèves.