Paroles de ’Diggers’

Le collège La Providence célèbre la mémoire australienne

Associer histoire locale et internationale, engager les élèves dans la création musicale et graphique, célébrer la mémoire des soldats australiens engagés sur le front européen... le tout grâce à l’anglais.
Un défi ambitieux relevé avec brio par les élèves et les enseignants du collège La Providence à Amiens.
Sylviane Dubois-Lombard, professeure d’Anglais, et Delphine Caron, professeure de Français, nous présentent le projet ’Paroles de Diggers’.

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire (anglais, français, histoire, musique), une classe de 3e du collège La Providence d’Amiens a visité le Centre d’Interprétation 14-18 de Vignacourt en octobre 2022. Celui-ci présente des reproductions de la très riche collection de plaques photographiques Louis et Antoinette Thuillier. En classe et au C.D.I., nos élèves ont ensuite travaillé en binômes pour reconstituer le parcours des ‘diggers’ australiens. A partir du nom, de la photographie et du numéro de matricule, les élèves ont mené une véritable investigation sur les divers sites d’archives australiennes en ligne (civiles, militaires, nationales et locales).

Il s’agissait de stimuler la curiosité intellectuelle de jeunes âgés de quatorze ans d’une même classe de 3e, notamment composée d’élèves à haut potentiel intellectuel, en s’appuyant sur l’histoire locale et internationale, un acte de mémoire de la Première guerre mondiale. Objectif atteint !
La production finale a été la réalisation d’un podcast « Paroles de diggers », comprenant quatorze épisodes biographiques, enregistrés en français et en anglais. Celui-ci est accessible via la plateforme Pearltrees, ce qui permet à toute la communauté éducative d’y accéder. Le lien a également été communiqué au Centre de Vignacourt. Les élèves ont aussi créé un jingle pour chaque épisode et ont composé des affiches pour l’événement.
Pour clore ce projet, la présentation publique des portraits lors d’une soirée de lancement le 11 avril 2023 au Centre d’Interprétation 14-18 de Vignacourt a été source d’émotion et de fierté, partagée avec les familles, la directrice du Centre 14-18, la municipalité et la directrice du Centre Sir John Monash de Villers-Bretonneux.

Mise à jour : 31 mai 2023