Un Erasmus+ sur la bioéthique...

... en présence du Professeur Bernard Devauchelle

Des élèves du Lycée Delambre d’Amiens ont eu la chance de participer à un projet Erasmus+ consacré, entre autres, à la greffe de visage, avec une conférence du professeur Devauchelle, pionnier mondial de la transplantation faciale.
Annelyse Gresiak, professeur d’Anglais à Delambre, nous parle du déroulement de ce projet.

Think different, do together
Un projet Erasmus+ ouvert à tous les élèves volontaires du lycée Delambre, tous niveaux confondus.

La vocation du projet était de comprendre comment nos opinions et réflexions sont influencées par notre environnement et notre culture. En ce début d’année, les élèves ont été amenés à travailler sur la bioéthique ; le deuxième semestre sera consacré à la solidarité.

Avant chaque rencontre avec nos partenaires à l’étranger, les élèves ont préparé des panneaux explicatifs : une carte mentale, un panneau qui récapitule les lois sur la bioéthique, etc. Le travail a été réalisé en anglais, qui est également la langue de communication et de travail avec nos partenaires grecs, italiens et polonais.

Lors du séminaire de travail organisé au lycée en novembre, nous avons particulièrement orienté notre travail sur les greffes d’organes. La visite de l’Historial de Péronne a été l’occasion de parler des ’gueules cassées’ de la Grande Guerre et des prémices de la greffe de visage. Le lendemain, le Professeur Bernard Devauchelle, chef du service de chirurgie maxillofaciale du CHU d’amiens et pionnier mondial de la greffe de visage, est venu présenter ses travaux au lycée. Cette conférence a été suivie d’une expérience de SVT en laboratoire pour comprendre le phénomène de rejet de la greffe. Enfin, nous sommes allés visiter une exposition sur les gènes à la Cité des Sciences et de L’Industrie. A l’issue de cette semaine de travail, les élèves, répartis en groupes internationaux, ont chacun produit une vidéo sensibilisant à un sujet de bioéthique : mères porteuses, avortement, séquençage du génome humain, etc. Nous avons également proposé aux collèges du secteur de venir visiter l’exposition et de visionner les vidéos réalisées.

Mise à jour : 12 janvier 2018